• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Intérêt patrimonial majeur pour le modèle réduit de la statue équestre de Louis XIV
60 millions de consommateurs a testé le nouveau DPE : c’est chaud
Partenariat pour une offre de bâtiments bas carbone durables à coûts maîtrisés
Nouveau plateau TV Bati-Journal au Carrefour International du Bois
Un bâtiment industriel devient le marché des 4 chemins à Pantin

Accueil » Actualités » 60 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris

60 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris

Posté le 17 Mai 2017 à 08:30:03 et mis à jour le 2019 07 15 à 11:15:52
par : Rédaction bâtiment

Audrey Azoulay, ex-ministre de la Culture et de la Communication, et le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, ont signé le 9 mai 2017, un accord-cadre portant sur un programme de restauration renouvelé de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec une montée en puissance de son financement. Les travaux porteront sur le chœur, les arcs-boutants de la nef, les vitraux, le portail du transept, le chemin de ronde et sur la statuaire de la sacristie.

Ce partenariat devrait permettre de mobiliser jusqu’à 60 millions d’euros sur 10 ans. Les travaux seront financés par le ministère de la Culture et de la Communication et par les mécénats que recherchera la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, sous l’égide de la Fondation Notre Dame. L’apport de l’État, aujourd’hui de 2 millions d’euros par an, sera complété d’un euro de subvention supplémentaire par euro de mécénat recueilli, dans la limite globale de 4 millions par an de contribution publique.

Cet engagement de l’Etat ne se fera pas au détriment de l’action conduite parallèlement vis-à-vis de l’ensemble des monuments historiques.

La cathédrale Notre-Dame de Paris fait l’objet depuis de nombreuses années d’importants travaux de restauration de la part de l’État en particulier les opérations récemment engagées sur la flèche. Cet accord-cadre illustre la volonté du ministère et de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris d’amplifier le rythme de ce vaste programme de travaux, nécessaire pour assurer la conservation de l’un des bâtiments les plus emblématiques de Paris, fortement contributeur, notamment, à son rayonnement culturel et touristique.

Étiquettes : monuments historiques, notre dame de paris
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

La maison du gardien de l’île du Nohic revit

Article suivant

Le domaine national de Saint-Germain-en-Laye : un laboratoire de gestion écologique des espaces verts

Plus d'infos

EdiliziAcrobatica dévégétalise la Forteresse de Salses

Posté le 04 Mai 2022

Début de restauration du grand orgue symphonique de Notre-Dame de Paris

Posté le 23 Mar 2022

Découverte d’importants vestiges archéologiques à la croisée du transept de Notre-Dame de Paris

Posté le 16 Mar 2022

Un manifeste commun pour le patrimoine

Posté le 10 Mar 2022

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Rechercher

Evénement

Publi-information

BT Group

R600 PERGOKLIMA: équilibre parfait entre légèreté et flexibilité

Témoignage

La parole à Denis Roblin, Directeur vente France chez Cadwork

 

Publicité

Histoire de marque

Histoire de marque

Histoire de marque : découvrez Work4CAD

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close