Condamnés en avril à de lourdes peines de prison ferme pour financement du terrorisme, l’ancien PDG de Lafarge Bruno Lafont et son ex vice-président Christian Herrault ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire le 26 mai, dans l’attente de leur procès en appel.

Rebondissement dans l’affaire Lafarge. Incarcérés dans une même cellule à la prison de la Santé, l’ancien patron Bruno Lafont (69 ans) et son ex vice-président Christian Herrault (75 ans) ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire, mardi 26 mai, dans l’attente de leur procès en appel.

Pour rappel, ils avaient été condamnés le 13 avril dernier par le tribunal correctionnel de Paris pour financement du terrorisme, à six ans de prison pour le premier et cinq ans pour le second, avec mandat de dépôt. Lafarge avait écopé d’une amende maximale de 1,125 million d’euros, ainsi que d’une lourde amende douanière de 4,5 millions d’euros.

Une incarcération pas « indispensable »

Le groupe Lafarge et les huit codéfendeurs, dont Bruno Lafont et Christian Herrault, avaient fait appel de la décision. La cour d’appel a estimé que la détention provisoire n’était pas « indispensable », et a pris en compte le « choc carcéral » subi.

Bruno Lafont et Christian Herrault ont toutefois interdiction de quitter le territoire français, et des cautions de respectivement 100 000 euros et 90 000 euros ont été fixées, devant être versées d’ici le 2 juillet. S’y ajoute une obligation de pointage. L’interdiction de communiquer avec les coprévenus n’a en revanche pas été retenue.

À l’issue du procès, neuf prévenus avaient été reconnus coupables d’avoir, entre 2013 et 2014, permis à la filiale syrienne de Lafarge de maintenir son activité, moyennant le versement de 5,6 millions d’euros à des groupes djihadistes, dont l’État islamique.

Le tribunal correctionnel a établi que ces sommes avaient servi à « préparer des attentats terroristes », notamment les attaques de janvier 2015 à Paris.

Inscrivez-vous à notre newsletter

...pour recevoir chaque semaine nos actualités.

Nous ne spammons pas ! Consultez nos mentions légales pour plus d’informations.