À Rueil-Malmaison, la résidence bois de 105 logements conçue par FRESH architectures décroche le niveau BBCA Excellence et le Label Bas Carbone.

Organisés dans le cadre du SIBCA, les Grands Prix BBCA 2026 de l’immobilier bas carbone ont distingué Stellata. Cette opération de 105 logements à Rueil-Malmaison a été développée par Cogedim.

Elle atteint le niveau BBCA Excellence, et répond aux seuils RE2031 de la RE2020. L’opération a en outre obtenu le Label Bas Carbone, « une première en France pour un bâtiment neuf, qui valorise le stockage carbone longue durée permis par le projet », a tenu à préciser Cogedim dans un communiqué publié pour l’occasion.

Emploi massif du bois

Situé au cœur de l’écoquartier de l’Arsenal, à Rueil-Malmaison, la résidence a été conçue par FRESH architectures. Stockage carbone oblige, le bois est omniprésent. La structure est majoritairement constituée de bois massif CLT. Le volume total de bois employé culmine à 1 585 m³. Les éléments bois ont été fabriqués hors site, tout comme les balcons en acier recyclé, afin de réduire les temps de pose et l’impact environnemental du bâtiment.

Stellata a été raccordé au réseau de chaleur urbain de la ZAC de l’Arsenal, qui mobilise la géothermie. 100 % des logements sont classés A ou B au DPE.

Appréhendé comme un démonstrateur technique, le bâtiment va faire l’objet d’un suivi afin de mieux appréhender le comportement d’une structure bois dans le temps. Pour ce faire, des capteurs ont été intégrés. Ils mesureront le niveau d’humidité pendant plusieurs années. Ces informations permettront notamment de documenter des travaux menés avec le CSTB et d’autres acteurs de la filière sur le comportement des structures bois dans le temps, afin d’adapter les pratiques dans la construction bois.

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

...pour recevoir chaque semaine nos actualités.

Nous ne spammons pas ! Consultez nos mentions légales pour plus d’informations.