La Fédération Française du Bâtiment publie sa note de conjoncture à fin mars 2017. Les données sur l’emploi annonce l’amorce d’un rebond. Si les effectifs salariés baissent de 9 700 unités, l’intérim vient compenser cette baisse. Les perspectives d’embauche montre une forte dynamique en 2016 avec + 7,1 %  contre + 4,8 %  pour l’ensemble de l’économie. Les contrats de longue durée (CDI ou CDD de plus d’un mois) portent cette évolution à la hausse. La FFB prévoit 10 000 postes en plus pour 2017. 

L’amélioration-entretien progresse très lentement avec +0,7%. Cette lente progression progression montre la nécessité de recalibrer et d’amplifier les dispositifs d’incitation existants

La construction neuve tire l’activité du bâtiment vers le haut avec une hausse des permis de construire de 15,5 %  et une hausse des mises en chantier de 8,5 %. 80 % des mises en chantiers se situe sur 20 % des communes qui construisent le plus. Le recul des défaillances d’entreprises en 2016 atteste également de cette sortie de crise (– 13,5 %).

Selon la FFB, deux menaces pèsent sur cette reprise :

  • hausse des taux d’intérêt qui affecte les taux d’emprunt d’Etat  mais qui pourrait s’avérer catastrophiques avec une éventuelle sortie de l’Euro. Nombre d’experts financiers évoquent une hausse des taux clients de 250 à 350 points de base soit une hausse de 25 % des mensualités de crédit qui amènerait au blocage des marchés immobiliers.
  • le thème du logement, peu présent dans les préoccupations des candidats qui ont presque tous renoncé à un objectif chiffré global, tout en insistant sur la permanence et la diversité des besoins en fonction des territoires. Tous s’accordent néanmoins à reconnaître que les zones tendues appellent un effort continu de production.

Il faut, selon la FFB, reformer, afin de mettre fin aux blocages du marché par l’excès de règles et de normes par exemple ; préserver la croissance et les aides qui fonctionnent comme le PTZ ou le dispositif Pinel ;  répondre aux défis de la crise des quartiers sociaux et de la fracture territoriale en amplifiant les politiques de rénovation urbaine.

Télécharger les chiffres de conjoncture de la FFB à fin mars 2017 >