• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Association pour les installations photovoltaïques sur toitures plates
Engouement pour le prochain ÉQUIPBAIE-MÉTALEXPO
Unilin Insulation remodèle toutes ses gammes et se donne une nouvelle image
Le groupe Janneau signe la rénovation d’un lieu de villégiature de Victor Hugo
Ancienne Abbaye de Clairvaux : restauration de la couverture de la Chapelle-réfectoire

À Lavau, des vestiges témoignent de multiples activités de la Préhistoire au XVIIIe

Posté le 08 Juil 2020 à 15:34:57
par : Rédaction bâtiment

Actuellement, une équipe d’archéologues de l’Inrap mène une fouille sur quatre zones distinctes de la commune de Lavau (Aube) en amont de l’aménagement d’un centre pénitentiaire.

La première zone de fouille, en cours de décapage révèle des fosses de chasse du Néolithique. Ces aménagements, qui longent certaines vallées et vallons de la plaine de Champagne, se présentent sous la forme de profondes fosses (parfois plus de 2 mètres), régulièrement alignées. Destinées à piéger les animaux sauvages de la fin de la préhistoire, elles témoignent sans doute des premiers aménagements du paysage séparant le domaine cultivé des espaces sauvages, au moment de l’apparition de l’agriculture.

Dans une deuxième zone, les archéologues fouillent les vestiges d’un établissement agricole gallo-romain, actif des années 150 à 250 de notre ère. Cette ferme a été entièrement construite en matériaux d’origine locale. Avec une architecture en bois et torchis, cet établissement est délimité par une palissade dessinant un enclos de plan rectangulaire de 120 sur 50 mètres environ. Dans cet enclos, les archéologues retrouvent les traces de plusieurs bâtiments en terre et bois, au plan très allongé et clairement identifiable. Ces bâtiments, disposés selon une orientation similaire à l’enclos, ont une forme qui évoque des bergeries ou des étables et sont probablement en lien avec l’élevage de moutons. Des traces d’artisanat domestique sont également retrouvées : des pesons de métiers à tisser réemployés dans les fondations des bâtiments témoignent d’une activité textile sur le site. Dans l’angle nord-ouest de cette exploitation, de petits celliers signalent la présence d’une habitation datable des années 200-250 de notre ère.

Une dernière zone de fouille concerne le « grand chemin de Troyes à Chalons », qui a précédé l’actuelle route reliant Troyes à Châlons construite à partir de 1750. La bande de roulement de ce « grand chemin » se matérialise par de nombreuses ornières réparties sur une vingtaine de mètres de large, qui incisent profondément le sous-sol. Il semble que la circulation s’effectuait directement sur le substrat crayeux, sans chaussée mise en forme par remblai. Malgré son importance, l’axe de circulation s’apparente plus à une piste qu’à une véritable route, ce que semble confirmer les plans du XVIIIe siècle des environs de Lavau.

Du côté oriental de l’axe de circulation, de nombreuses fosses de plantation de vigne sont retrouvées par les archéologues. Mises en parallèle d’autres découvertes archéologiques réalisées dans des parcelles environnantes, elles indiquent l’importance de la viticulture sur le territoire de Lavau entre la fin du Moyen-Âge et la Révolution française.

Photo : E Bénistant, Inrap

Étiquettes : archéologie, inrap
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Une partie de la charpente de Notre-Dame de Paris reconstituée en une semaine

Article suivant

Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril : 18 nouveaux sites emblématiques

Plus d'infos

Patrimoine archéologique pillé : une saisie douanière record

Posté le 06 Jan 2021

Découverte du corps exceptionnellement conservé d’un abbé du XIIIe siècle

Posté le 06 Jan 2021

Nouveau snack à Pompéi : un thermopolium dévoilé

Posté le 28 Déc 2020

Archéologie du bâti sur l’une des plus anciennes églises alsaciennes

Posté le 16 Déc 2020

Rechercher

Publi-information

hexapli piveteaubois

HEXAPLI, le panneau bois lamellé-croisé français : une alternative pour la construction bas carbone

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close