• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Les certifications et labels environnementaux progressent
Isolant en polystyrène expansé : un marché en forte tension
ROCKPANEL : SÉCURITÉ ANTI-INCENDIE SANS SACRIFIER L’ESTHÉTIQUE
Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin
L’UFME accélère la mise en place du réseau de collecte et de démantèlement des fenêtres
rénovation

Annonces d’Emmanuel Macron : la FFB plus satisfaite que la Capeb

Posté le 10 Oct 2017 à 05:23:17
par : Rédaction bâtiment

Suite aux propos d’Emmanuel Macron aux 24 heures du bâtiment, ce vendredi 6 octobre. La FFB et la Capeb ont réagit de manière différente.

Pour Jacques Chanut, Président de la FFB, « les annonces du Président de la République confirment que le message de la FFB sur la nécessaire participation du secteur à la lutte contre la fracture territoriale a été entendu. C’est une très bonne nouvelle pour notre secteur et pour nos concitoyens, dont plus de la moitié réside dans des zones supposées “peu tendues” ».

Patrick Liébus, président de la CAPEB est plus circonspect : « Les artisans continuent de penser que la politique du logement doit être envisagée dans la pérennité des mesures pour les entreprises et dans la lisibilité des aides pour les clients. Les artisans sont partie prenante dans la politique énergétique nationale et veulent voir se consolider la trajectoire engagée dans ce domaine. C’est une bonne chose de ne pas y introduire des éléments de rupture. Les indicateurs de croissance doivent être confortés d’autant que le ‘choc de l’offre’ affiché par le Premier ministre ne produira pas immédiatement les effets escomptés ».

La FFB rappele quelques orientations fondamentales :
– simplicité, ce qui exclut toute notion de bouquet de travaux ;
– efficacité, ce qui milite pour un effort concentré sur le remplacement des simples vitrages et des anciennes chaudières fioul par des chaudières fioul à haute performance ;
– continuité, ce qui impose le maintien du taux à 30% jusqu’au 31 décembre 2017.

La non-rétroactivité du CITE au 27 septembre est attendue par tous les professionnels indique la Capeb. Depuis cette date les entreprises sont en proie à des complications commerciales et aux contestations de leur clientèle. Le maintien de ce CITE à 15% tout au long de l’année 2018 doit également être retenu car il est de nature à faire revenir la sérénité dans les échanges commerciaux et à permettre d’offrir de la visibilité et de la stabilité aux entreprises artisanales dont l’activité est enregistrée à la hausse depuis 2017. La CAPEB regrette que le recadrage du PTZ vers un soutien à la construction neuve sur l’ensemble du territoire, n’ait pas bénéficié au PTZ dans l’ancien. L’achat d’un logement ancien à rénover reste circonscrit aux zones dites « détendues ». La couverture sur 100 % du territoire national aurait été préférable.

Étiquettes : crédit d'impôt, PTZ
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Un groupe de travail pour simplifier et consolider les règles dans l’éolien

Article suivant

Bati-journal vous donne rendez-vous à Batimat 2017 pour une nouvelle édition du plateau Bati-Journal TV

Plus d'infos

Energie-Climat ADEME

2021 : la transition entre CITE et MaPrimeRénov’ continue

Posté le 04 Jan 2021

PTZ et « Pinel » : des amendements contreproductifs

Posté le 10 Nov 2020

Prolongation du PTZ neuf dans les zones B2 et C en 2020

Posté le 20 Déc 2019

Les sénateurs veulent maintenir le PTZ neuf dans les zones B2 et C

Posté le 09 Déc 2019

Rechercher

Publi-information

Edilians

Comme un songe d'antan, la tuile Anteis Doyet allie à merveille tradition et caractère !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close