• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Association pour les installations photovoltaïques sur toitures plates
Engouement pour le prochain ÉQUIPBAIE-MÉTALEXPO
Unilin Insulation remodèle toutes ses gammes et se donne une nouvelle image
Le groupe Janneau signe la rénovation d’un lieu de villégiature de Victor Hugo
Ancienne Abbaye de Clairvaux : restauration de la couverture de la Chapelle-réfectoire

BATIMAT 2017 – Feu et façades

Posté le 06 Nov 2017 à 22:04:07 et mis à jour le 2019 07 15 à 16:58:27
par : Bati-journal

Pour parler du feu en façade, Stéphane Miget reçoit Sébastien Boninsegna, directeur Expertise et Inspections pour Efectis France, Stéphane Hameury, chef de division au CSTB, Christophe Tessier, directeur du Centre d’essais au feu Cerib, enfin, Gontran Dufour, architecte Associé chez VS-A.

Stéphane Hameury : « Le CSTB a été mandaté par le ministère de la Cohésion des territoires suite à l’incendie de la tour Grenfell à Londres, et ce pour analyser le risque qu’un tel incendie puisse survenir sur le territoire national. Ce qui nous a amenés à analyser l’ensemble du corpus réglementaire pour voir s’il y avait besoin d’une révision des niveaux de sécurité. Rendu fin juin, il fait l’objet d’un certain nombre de préconisations : neuf, dont une renvoie à la nécessité de renforcer la réglementation sur les bâtiments anciens. Un bâtiment ancien, lorsqu’il est rénové, n’entre pas dans le corpus réglementaire. Les bâtiments rénovés font l’objet d’une circulaire. Un autre point renvoie à l’évolution de la conception des bâtiments. »  

Sébastien Boninsegna : « En ce qui concerne l’incendie de la tour Grenfell à Londres, on a une idée précise de ce qui a pu se passer. Près de soixante heures d’incendie sur un bâtiment de grande hauteur, de 67 m, qui avait fait l’objet d’une rénovation des façades en 2016 avec un nouvel isolant et de nouveaux panneaux aluminium. Les réglementations anglaise et les réglementations françaises n’ont pas du tout les mêmes exigences. Le système de façade ne serait pas appliqué sur ce type d’immeuble en France. C’est un système qui n’est pas couvert par l’instruction technique 249. L’IT 249 est une instruction qui aide les concepteurs à répondre aux exigences de la réglementation complétée par des guides de préconisation que l’on retrouve pour les Etics et pour le bois. »

Christophe Tessier : « Les essais feu peuvent être demandés par un maître d’œuvre, d’ouvrage, un industriel qui veut qualifier son système constructif… L’essai consiste à reproduire une façade. Il a été créé pour accompagner les IGH à La Défense. On a fait évoluer ce test au sein d’un groupe de travail constitué à la demande du ministère de l’Intérieur avec, pour but, d’évaluer les systèmes de façade, notamment tout ce qui touche à l’ITE. On a des systèmes plus performants du point de vue de la réglementation thermique qui n’étaient pas pris en compte dans la réglementation. L’objectif est de ne pas permettre la propagation de l’incendie au-delà du deuxième niveau. Cet essai nous permet d’évaluer trois types de propagations. Un premier mode : façade/plancher ; un deuxième mode : interdire la propagation dans l’isolant de la façade, troisièmement, sur la façade. »

Gontran Dufour : « Nous sommes amenés à prescrire des essais feu. Ces dispositifs sont encadrés par une prescription en amont. Lorsque l’on a une conception particulière, on la fait valider par un essai. En réhabilitation, sur les bâtiments de logement, les maîtres d’ouvrage ont peu de moyens. Les moyens donnés en phase de conception font apparaître assez tard ces sujets sur le feu. »

Étiquettes : batijournal TV, Batimat 2017, réglementation feu
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

BATIMAT 2017 – Massifier la rénovation en général et en copropriété

Article suivant

Convention de trois ans entre l’Ademe et la FFB

Plus d'infos

Nouveau vernis intumescent

Posté le 23 Nov 2018
CERIB ET FCBA

CERIB et FCBA partenaires pour la création d’un guichet unique réaction / résistance au feu

Posté le 26 Oct 2018

Bilan des 3e Assises nationales du Douglas

Posté le 21 Sep 2018

Favoriser la prescription du Douglas – 3e Assises du Douglas

Posté le 21 Sep 2018

Rechercher

Publi-information

hexapli piveteaubois

HEXAPLI, le panneau bois lamellé-croisé français : une alternative pour la construction bas carbone

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close