• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Nouveau plateau TV Bati-Journal au Carrefour International du Bois
Un bâtiment industriel devient le marché des 4 chemins à Pantin
Restauration du Fort du Pradeau
Appel à projet urbain innovant pour redessiner l’entrée Est de Romans-sur-Isère
En stockant les calories, Wienerberger réduit l’impact carbone de son site de production de Pontigny

Accueil » Actualités » BATIMAT 2017 – Prix national de la construction bois

BATIMAT 2017 – Prix national de la construction bois

Posté le 09 Nov 2017 à 14:36:34 et mis à jour le 2019 07 15 à 16:58:25
par : Bati-journal

–

Nicolas Visier, délégué général d’Atlanbois : « Le Prix national de la construction bois est plus qu’un prix, c’est une histoire que l’on écrit. En 2012, nous avons décidé avec France Bois Régions de regrouper la dizaine de prix existants au niveau régional. Nous espérions une centaine de candidatures la première année… nous en avons eu 725, c’est dire le besoin de reconnaissance de la part des architectes, maîtres d’ouvrage et entreprises alors. L’idée était de montrer que tous écrivent une histoire du bois année après année. Pour la sixième édition, nous avons plus de 4 000 bâtiments dans notre base de données… un panorama de la construction bois en France. Le jury a envie de mettre en avant des constructions originales. Il y a également beaucoup d’essences françaises promues. Les maîtres mots de cette édition : créativité et diversité. Avec moins de maisons néanmoins. »

Annouck Legendre, architecte X-TU : « Notre profession de foi est de développer des filières et de faire monter en puissance des innovations. Pour nous, il était important de montrer ce projet de la Cité du Vin, à Bordeaux, pour mettre en avant l’innovation française dans le domaine des formes courbes, du paramétrique, de la conception 3D et ce qui a rendu possible ce projet. On n’imagine pas le bois dans les courbes, mais c’est le matériau le plus adapté. La Cité du Vin a des formes ondulantes avec géométrie à double courbure. On a cherché des moyens de rationaliser ces courbures. La charpente, ce sont 470 arcs différents taillés dans des plans droits avec quasiment aucun assemblage sur place. »

Bastien Lechevalier, architecte Du cœur à l’ouvrage : « L’idée de ce concours est de partager ses réalisations. On veut montrer qu’on participe à l’aventure de la construction bois. C’est un très beau catalogue qui donne une belle approche de la construction bois notamment dans les régions qui ne sont pas forcément valorisée par la presse architecturale. Nous avons été primés pour L’Étoile du Nord. Les équipes de Thierry Marx et l’agence Construire ont activement participé à ce projet. Le bois fait partie des matériaux phares de l’agence Construire notamment en terme structurel. Au cœur de la gare du Nord, ce restaurant est un programme sur deux niveaux qui représente 160 couverts… Le rez-de-chaussée reprend le langage architectural des gares parisiennes développé par l’Arep avec du verre et du métal. Nous avons conservé la topographie du sol de la gare. Ce premier niveau est une partie très minérale, soit des portiques en béton, des poutres triangulaires de plus de 15 m de portée qui soutiennent une coque en bois qui forme le deuxième niveau du restaurant, plus chaleureux, comme une sorte de guinguette ; deux ambiances, deux types de cartes. Dans un espace comme celui de la gare du Nord, , le bois s’est avéré le matériau adéquat au vu des contraintes spécifiques de ce chantier particulier : construction en zone occupée soumise à un trafic des plus importants –  700 000 voyageurs par jour – des plages de montage nocturnes… »

Jean-Claude Baudin, dirigeant Charpente Cénomane : « Le PNCB a un vrai intérêt car il met en avant des entreprises au niveau national. La parcelle sur laquelle nous avons construit ces logements étudiants était très longue, dans une petite rue. Le bois s’est imposé pour l’accès en premier lieu. C’est un projet en ossature bois sur quatre niveaux avec un bardage en mélèze de pays, français. Le projet a été primé en 2016. Paris Habitat est très fier de ce projet et développe des projets en bois sur Paris depuis. »

Étiquettes : Batimat 2017
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Efficacité énergétique des immeubles HLM

Article suivant

Inauguration d’une nouvelle génération de CFA

Plus d'infos

BATIMAT 2017 – Interview de Vera Khmyrova, Fédération de Russie

Posté le 14 Déc 2017

BATIMAT 2017 – Interview de Marc Wilmet, directeur opérationnel, Scidus

Posté le 06 Déc 2017

Le Mondial du Bâtiment a accueilli 319 200 visiteurs

Posté le 22 Nov 2017

Bostitch élargie sa gamme de machine OSB

Posté le 21 Nov 2017

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Rechercher

Evénement

Publi-information

BT Group

R600 PERGOKLIMA: équilibre parfait entre légèreté et flexibilité

Témoignage

La parole à Denis Roblin, Directeur vente France chez Cadwork

 

Publicité

Histoire de marque

Histoire de marque

Histoire de marque : découvrez Work4CAD

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close