• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Restauration du œuvre monumentale contemporaine : le Cyclop
Intérêt patrimonial majeur pour le modèle réduit de la statue équestre de Louis XIV
60 millions de consommateurs a testé le nouveau DPE : c’est chaud
Partenariat pour une offre de bâtiments bas carbone durables à coûts maîtrisés
Nouveau plateau TV Bati-Journal au Carrefour International du Bois

Accueil » Actualités » Économie & Marchés » BATIMAT 2017 – La structuration de l’offre bois français

BATIMAT 2017 – La structuration de l’offre bois français

Posté le 08 Nov 2017 à 12:42:45 et mis à jour le 2020 07 17 à 13:45:06
par : Bati-journal

Jean Piveteau, président de Piveteaubois et de la commission seconde transformation de la FNB, Marlène Mivielle, chargée de mission seconde transformation et normalisation à la FNB, Philippe Monchaux, directeur du pôle première transformation et approvisionnement à FCBA, Benjamin Mermet, prescripteur bois, Fibra et administrateur Bois des Alpes, et Sébastien Lévénez, directeur ISB et représentant Le commerce du bois.

Jean Piveteau : « Il y a une dizaine d’années, les scieurs se sont mis à faire de la transformation du bois. Il y avait un retard à combler. Il fallait structurer l’offre en bois français. On a créé, au sein de la FNB, une commission seconde transformation de façon à rassembler toute l’offre en bois transformé français et la présenter aux prescripteurs. La consommation de bois résineux français représente 7 millions de mètres cubes. Il y a de la place pour que l’industrie française se développe sur son territoire. » 

Marlène Mivielle : « Depuis trois ans, nous travaillons à la création d’une boîte à outils pour présenter l’offre en bois français avec un argumentaire sur leur utilisation, une présentation des produits par usage. Choisir le bois français, c’est faire vivre toute une économie en France. Nous avons fait un annuaire des entreprises qui travaillent ces produits. Nous avons créé, cette année, le catalogue des bois français pour présenter une offre standardisée. Il sortira le 15 décembre prochain. Dans ce catalogue, des fiches pratiques détailleront les produits et les exigences des normes. »

Philippe Monchaux : « Pour structurer l’offre, il faut la définir, qu’elle soit qualifiée et réponde à des normes. C’est le travail de FCBA qui, ces dernières années, a qualifié des produits pour les faire répondre à des normes afin qu’ils puissent être utilisés. Nous avons pour cela mené des essais et avons discuté avec des professionnels français ou étrangers dans des commissions de normalisation. Nous saluons, ici, l’effort de la FNB qui a mis en place en son sein une personne dédiée aux actions de normalisation, qui assure le lien entre les praticiens et les normalisateurs qui défendent les positions françaises au niveau européen afin que les bois français soient acceptables dans les produits d’ingénierie. Après celle du Douglas, nous travaillons à la normalisation des feuillus : aujourd’hui, chêne, hêtre et châtaignier sont marquables CE… Nous allons aussi devoir caractériser les produits mixtes, composés de plusieurs essences collées par exemple, produits techniques très intéressants. Nous poursuivons notre travail, en lien avec les professionnels, en fonction de leurs demandes. »

Benjamin Mermet : « En 2007 et 2008, nous avons constaté que la filière n’était pas suffisamment structurée. Les industriels et scieurs ne communiquaient pas suffisamment entre eux. Nous avons créé une association pour redynamiser cette filière. Il y a un référentiel qui va garantir aux maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre du bois qualifié. Du bois certifié Bois des Alpes, c’est un marquage CE, une traçabilité, du bois séché et calibré. La certification Bois des Alpes est certifiée Cofrac. »

Sébastien Lévénez : « Il y a, aujourd’hui, une offre beaucoup plus importante en bois français. Nous avons besoin de bois certifiés. La filière s’est beaucoup plus structurée ces dernières années. Elle a fait beaucoup pour que l’on puisse avoir du bois utilisable industriellement. La ressource est importante en France. Toute la filière est en mouvement pour que soit préféré le bois français. »

Étiquettes : batijournal TV, Batimat 2017, bois français, PiveteauBois
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

BATIMAT 2017 – Le marché de la maison individuelle bois

Article suivant

Inauguration d’une nouvelle génération de CFA

Plus d'infos

La parole à Cadwork

Posté le 04 Mai 2022

Le nouveau siège de l’ONF – Forum Bois Construction 2022

Posté le 11 Avr 2022

Le biosourcé, vecteur d’identité visuelle et sociétaire – Forum Bois Construction 2022

Posté le 11 Avr 2022

Préfabrication biosourcée – Forum Bois Construction 2022

Posté le 11 Avr 2022

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Rechercher

Evénement

Publi-information

BT Group

R600 PERGOKLIMA: équilibre parfait entre légèreté et flexibilité

Témoignage

La parole à Denis Roblin, Directeur vente France chez Cadwork

 

Publicité

Histoire de marque

Histoire de marque

Histoire de marque : découvrez Work4CAD

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close