• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
L’UFME accélère la mise en place du réseau de collecte et de démantèlement des fenêtres
Nouvel acteur français sur le marché de l’étanchéité des toitures-terrasses
Château médiéval disparu et jeu de paume à Villers-Cotterêts
Concours national des Entrées de ville, bourg et territoire
Service gratuit de collecte des déchets de chantiers
concours j'aime mon patrimoine

Concours J’aime mon patrimoine : les grands gagnants !

Posté le 17 Juin 2015 à 18:13:28 et mis à jour le 2019 07 15 à 11:17:13
par : Bati-journal

La 2e édition du concours J’aime mon patrimoine !, organisé par la Fondation Culture et Diversité et la Fondation du patrimoine, avec le soutien de Fimalac, a rencontré un véritable succès avec 25 classes de CM1 qui ont répondu à l’appel, dont 10 finalistes. Cette année, grâce à l’augmentation de la dotation de 6.000 euros à 16.000 euros, le concours récompense 3 écoles, situées en zone rurale ou d’éducation prioritaire. Les classes se sont engagées pendant 2 trimestres dans un projet pédagogique dont l’objectif était de soutenir la restauration d’un élément de patrimoine de leur commune. Voici les gagnants :
Grand Prix : l’école de Fourg (25) pour son projet de restauration du puits communal. Dans cette commune de 326 habitants, les élèves ont fait l’inventaire du patrimoine de leur village, ont mené des enquêtes auprès des habitants pour en savoir plus sur leur histoire, avant de porter leur choix sur un puits du 19e siècle. Pour construire leur projet, ils ont travaillé sur des matières transversales et ont rencontré des artisans.
Mention spéciale Réseau d’éducation prioritaire : l’école du Bord de mer de Réville (50) pour son projet de réhabilitation d’un lavoir de cours d’eau. Dans cette commune de 1.165 habitants, les élèves ont travaillé sur un lavoir de la fin du Moyen Age. Cette aventure de plusieurs mois a permis d’évoquer des thèmes plus larges comme le cycle de l’eau, la notion de patrimoine et la transmission des techniques et des savoir-faire entre les générations.
Mention spéciale Zone rurale : l’école de Saint-Tricat (62) pour son projet de restauration d’une chapelle. Dans cette commune de 710 habitants, après avoir étudié la notion de patrimoine et recensé le patrimoine de leur village, les élèves ont choisis de travailler sur une chapelle néo-gothique de la fin du 19e siècle. Les enfants ont aussi travaillé sur les arts visuels en photographiant l’édifice, et ont réalisé des cartes pop-up présentant le vocabulaire architectural.

www.fondation-patrimoine.org

A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Paris va mettre de l’argent dans ses piscines

Article suivant

Mons 1865-2015 : ouvrir les murs

Rechercher

Publi-information

Edilians

Comme un songe d'antan, la tuile Anteis Doyet allie à merveille tradition et caractère !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close