• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Restauration du œuvre monumentale contemporaine : le Cyclop
Intérêt patrimonial majeur pour le modèle réduit de la statue équestre de Louis XIV
60 millions de consommateurs a testé le nouveau DPE : c’est chaud
Partenariat pour une offre de bâtiments bas carbone durables à coûts maîtrisés
Nouveau plateau TV Bati-Journal au Carrefour International du Bois

Accueil » Actualités » D’une modernité à l’autre

La Maison du Peuple

D’une modernité à l’autre

Posté le 10 Avr 2018 à 18:01:16 et mis à jour le 2019 07 15 à 11:26:56
par : Rédaction

C’est la proposition que Rudy Ricciotti a porté avec deux jeunes agences d’architecture parisiennes – LBA et Holzweg – qui redonnera vie au site de la Maison du Peuple à Clichy (92), dans le cadre de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris ». La Maison du Peuple, édifice majeur et emblème de la modernité à de nombreux égards, a été conçue par une équipe pluridisciplinaire composée des architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods, du constructeur Jean Prouvé et de l’ingénieur Vladimir Bodiansky. Construite de 1937 à 1939 pour répondre à un programme municipal complexe (marché couvert, locaux syndicaux, bureaux, salle de conférence pour 1 500 personnes et salle de cinéma de 500 places), le projet annonçait une architecture mécanisée permettant une adaptabilité maximale du bâtiment et présentait de nombreuses innovations fonctionnelles et techniques de premier ordre : premier mur-rideau en France, structure entièrement en profilés d’acier laminé, montés industriellement par l’entreprise Schwartz-Hautmont sans béton ni mortier ; comble roulant ; plancher et cloisons mobiles ; dispositifs de ventilation par air pulsé, etc.

En déshérence depuis de longues décennies pour n’être plus occupée que partiellement par un marché au RDC depuis les années 80 à raison de trois matinées par semaine, la Maison du Peuple a fait l’objet depuis 1993 de plusieurs phases de restauration qui lui ont permis d’être désamiantée et de retrouver une partie de son aspect extérieur d’origine.

Pour redonner vie à ce bâtiment iconique classé Monument historique en décembre 1983, le projet lauréat prévoit la construction d’une tour de 27 étages sur 96 m qui viendra se poser délicatement sur la partie arrière du bâtiment. La façade de la tour sera un exosquelette en béton fibré exprimant simultanément la structure et l’enveloppe.

La restauration complète du bâtiment comprendra la remise en service des mécanismes d’origine, dont la toiture mobile et les cloisons coulissantes de la grande salle du 1er étage. Les usages mixtes du bâtiment de la Maison du Peuple resteront centrés sur la gastronomie au RDC (restaurants, épicerie fine, halle gourmande, marchés de petits producteurs) et la culture au 1er étage (ouverture d’une antenne du Centre Pompidou, création d’un incubateur dédiés aux métiers du design et d’un espace de co-working). La tour, quant à elle, accueillera un hôtel, un restaurant gastronomique et 100 logements.

Si la construction de la tour signal permet la renaissance et la réinvention de la Maison du Peuple, notamment à travers un financement à hauteur de 10 M€, elle en permet aussi, et enfin, la réinscription dans le temps présent et sa réappropriation par le public. La réexpression d’innovations, tant sur le plan des usages que des performances thermiques, acoustiques ou structurelles, a été le fil conducteur du projet, en recourant aux plus récentes innovations, tout en les engageant dans la durée et non dans une obsolescence à court terme.

À consulter : La Maison du Peuple, un bijou mécanique, Béatrice Simonot, Blou, Éditions Monografik, 2010

Doc. : Agence Rudy Ricciotti

Étiquettes : Holzweg, LBA, Maison du Peuple, monument historique, Rudy Ricciotti
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Appel à manifestation d’intérêt – Le Printemps du Bois

Article suivant

Journée internationale des monuments et des sites : Le patrimoine pour les générations #heritage4generations

Plus d'infos

Restauration du Fort du Pradeau

Posté le 23 Mai 2022

Restauration de la coupole de la croisée du transept de la cathédrale de Strasbourg

Posté le 04 Mai 2022

Amélioration des moyens de lutte contre l’incendie à la cathédrale d’Amiens

Posté le 27 Avr 2022

Incroyable système de toiture enterrée à l’abbaye de Sorde

Posté le 30 Mar 2022

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Rechercher

Evénement

Publi-information

BT Group

R600 PERGOKLIMA: équilibre parfait entre légèreté et flexibilité

Témoignage

La parole à Denis Roblin, Directeur vente France chez Cadwork

 

Publicité

Histoire de marque

Histoire de marque

Histoire de marque : découvrez Work4CAD

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close