• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Nouveau plateau TV Bati-Journal au Carrefour International du Bois
Un bâtiment industriel devient le marché des 4 chemins à Pantin
Restauration du Fort du Pradeau
Appel à projet urbain innovant pour redessiner l’entrée Est de Romans-sur-Isère
En stockant les calories, Wienerberger réduit l’impact carbone de son site de production de Pontigny

Accueil » Actualités » Énergie & Environnement » Façades plus contemporaines et performantes pour une résidence des années 1960

Façades plus contemporaines et performantes pour une résidence des années 1960

Posté le 16 Sep 2021 à 10:22:06
par : Rédaction bâtiment

La résidence de la Saussaie, à Thiais (Val-de-Marne), vient de connaître une rénovation énergétique. Propriété du bailleur social francilien Immobilière du Moulin Vert (SAIMV), cet immeuble R+4 abrite soixante logements desservis par quatre cages d’escaliers. Construit dans les années 1960 en pierre naturelle, il a déjà bénéficié du remplacement de ses menuiseries extérieures mais aucune isolation des murs de façade n’a été réalisée. Il présente une étiquette énergétique E (consommation de 231 à 330 kWh/m2 an). L’objectif est d’atteindre le niveau C (91 à 150 kWh/m2 an).

Le programme des travaux comprend la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des chauffe-eaux individuels par le raccordement à la chaufferie collective et la réfection des systèmes de ventilation dans les logements. C’est à ECI Management, dirigée par Alexandrin Chorao, qu’est confiée la maîtrise d’œuvre de l’opération. Pour donner une image plus contemporaine au bâtiment, l’architecte propose de réaliser une isolation thermique extérieure revêtue d’un enduit lisse beige clair. Les fenêtres sont soulignées par des cadres en tôle d’aluminium laqué pliée de teinte grise ou, aléatoirement, de couleur rouge. Lorsqu’elle se voit attribuer le lot façades, la société FPRS Maillard se tourne vers Sto, son fournisseur favori, pour l’aider à choisir les produits les mieux adaptés. Les solutions préconisées sont l’ITE StoTherm Mineral 1 avec finition Stolit K1 teinté (référence 31437) pour les parties courantes et le système de bardage StoVentec R avec finition Stolit Milano poncé à l’aspect béton pour les halls d’entrée. Avant de démarrer le chantier, des tests d’arrachement sur la pierre sont effectués afin de choisir les chevilles les mieux adaptées à ce support.

Les panneaux de laine de roche de 140 mm d’épaisseur de l’ITE sont calés et chevillés sur le mur de façade. L’enduit de base StoLevell Uni blanc est posé manuellement, à la taloche, et une trame en fibre de verre est marouflée dans cet enduit. L’enduit de parement teinté Stolit K1 est ensuite appliqué avec une finition talochée. Les garde-corps existants, conservés, ont été déposés avant la réalisation de l’ITE et leurs pattes de fixation rallongées avant de les refixer sur la façade.

L’habillage des avancées des halls d’entrée est réalisé au moyen du bardage ventilé StoVentec R. Les panneaux de billes de verre expansé supports de l’enduit sont fixés sur une ossature verticale en chevrons de bois eux-mêmes chevillés directement sur le support en béton. Les panneaux reçoivent après leur pose un sous-enduit mince à base de liant organique ou minéral, armé d’un treillis de fibre de verre. La finition est assurée par un enduit à l’aspect de béton. Il s’agit du Stolit Milano, appliqué à la spatule en plusieurs étapes, à la manière d’un stucco. Une couche de Stolit K1 est d’abord appliquée. Après séchage, l’enduit Stolit Milano est à son tour posé en raclant légèrement dans toutes les directions. Les jours suivants, lorsque la surface est bien sèche, on procède au ponçage.

Maître d’ouvrage : Société Immobilière du Moulin Vert (SAIMV) Maître d’œuvre : ECI Management, Alexandrin Chorao Entreprise applicatrice : FPRS Maillard

Étiquettes : ITE
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

La tour Emblem entièrement rénovée

Article suivant

Des chênes franciliens pour Notre Dame de Paris

Plus d'infos

Transformation du Parc du Robec à Darnétal

Posté le 23 Mai 2022

Guide technique pour l’ITE sous enduit des façades

Posté le 28 Avr 2022

Myral : un impact carbone divisé par 3 d’ici à 2024

Posté le 13 Avr 2022

Sto présente AimS : sa première ligne de produits vertueux à base d’huile de pin

Posté le 25 Mar 2022

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Rechercher

Evénement

Publi-information

BT Group

R600 PERGOKLIMA: équilibre parfait entre légèreté et flexibilité

Témoignage

La parole à Denis Roblin, Directeur vente France chez Cadwork

 

Publicité

Histoire de marque

Histoire de marque

Histoire de marque : découvrez Work4CAD

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close