Zones de transition, zones commerciales, zones d’activités, zones de flux, interfaces entre urbain et rural, entre centre-ville et périphérie, les franges urbaines, et parmi elles les entrées de villes, concentrent les possibilités d’extension de la ville actuelle et cristallisent de grands enjeux d’aménagement. Elles entrent en concurrence avec les cœurs de ville, d’une part, et consomment des terres agricoles et des espaces naturels, d’autre part.

Le Concours National des entrées de ville & reconquête des franges urbaines distinguera ainsi des collectivités qui conduisent une ou plusieurs opérations exemplaires en matière de reconquête de franges urbaines et d’aménagement des entrées de ville. Toutes les communes de plus de 2000 habitants, ayant mené des opérations finalisées ou avec une tranche assez significative depuis moins de deux ans, peuvent candidater jusqu’au 20 juin 2016.

Vous êtes une collectivité / un maître d’oeuvre, vous avez réalisé ou vous réalisez actuellement un projet exemplaire d’aménagement des entrées de ville ?

Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription ICI >