Les trophées de la Vitrification, Plastor ont, une nouvelle fois, distingué les chantiers de ses partenaires parqueteurs, réalisés en cours d’année. Cette récompense permet de souligner la qualité du travail accompli avec les produits Plastor, de valoriser les méthodes utilisées par les professionnels, tout en mettant en lumière leur savoir-faire. Quel que soit le lieu – habitat résidentiel, lieu collectif public ou privé -, ce sont les chantiers les plus remarquables techniquement ou décorativement qui ont obtenu un prix. Pour cette 8ème édition, les lauréats primés sont :

1er Prix : Le restaurant Bras – Le Suquet
de Laguiole, réalisé par l’entreprise Lacombe,

2ème Prix : L’établissement Opticien Perrier de Chambéry, réalisée par l’entreprise Espace Parquet,

3ème Prix : Le restaurant Une table, au Sud
de Marseille, réalisé par l’artisan parqueteur Jean-Marc Benoit.

 

17635_plastor-1erprix-restaubras-situ10

1er Prix : Restaurant Bras – Le Suquet à Laguiole Entreprise LACOMBE (12)
Jean-Marie LACOMBE – Ébéniste et agenceur de restaurants
« D’une surface de 200 m2, la salle du restaurant dispose d’un parquet en hêtre densifié, une essence très dure et très claire. Pour protéger ce bois, il faut une finition mate, qui ne se tache pas au contact du vin et qui soit résistante à l’abrasion et aux chocs des semelles de chaussures.
Sous les conseils du technicien Plastor, marque partenaire avec qui nous travaillons depuis de très nombreuses années et de laquelle je suis pleinement satisfait, nous avons opté pour le Colmateur de fond et le vitrificateur Pur-T®4, pour sa résistance à l’abrasion et aux chocs.
La première étape a été de poncer le parquet, pour enlever l’ancienne finition et effacer les rayures profondes. Nous avons repris les lacunes de bois et changé des lames qui étaient très abîmées, avant d’appliquer le Colmateur de fond, une sous-couche d’aspect naturel, idéale pour le bois clair comme le hêtre. Après un léger égrenage de toute la surface, nous avons appliqué 2 couches de vitrificateur Pur-T®4 pour assurer une belle finition durable. »

 

17640_plastor-2emprix-optique-perrier-situ2

2ème Prix : Etablissement Opticien Perrier à Chambéry Entreprise ESPACE PARQUET (73)
Patrick DAVOINE – Spécialisé dans la vente, la pose et la rénovation de parquets
« Pour réaliser ce chantier, dont la principale contrainte était de ne pas fermer la boutique pendant plusieurs jours, j’ai opté pour la méthode de vitrification par séchage UV de Plastor. Grâce à cette technique, que j’ai déjà pratiqué sur d’autres chantiers, j’ai pu restaurer la pièce, avec l’intervention d’un technicien Plastor, en 2 jours seulement.
J’ai d’abord procédé au ponçage du parquet, qui était abîmé sur certaines zones, notamment autours des tables et du comptoir. J’ai appliqué une couche de fond dur Prim’SO, pour obtenir une bonne accroche, puis j’ai appliqué 2 couches de vitrificateur UV-Time®. J’ai séché ce vitrificateur à l’aide d’une machine UV, spécialement conçue pour ce produit et qui permet de traiter de grandes surfaces facilement. »

 

17652_plastor-3emeprix-unetableausud-situ6

3ème Prix : Restaurant Une table, au Sud à Marseille – Artisan parqueteur Jean-Marc BENOIT (13)
Jean-Marc BENOIT – Spécialisé dans la pose, le ponçage et la vitrification de parquets
« Les propriétaires de ce lieu chic et élégant ont souhaité rafraîchir les 2 salles de restauration et rénover le parquet. Bien que le Jatoba soit une essence de bois exotique, stable et durable, sollicité par le trafic et l’entretien quotidien, il était abîmé à certains endroits et avait besoin d’être renové.
La contrainte principale de ce chantier était le délai. Pour limiter la perte d’activité de ce restaurant étoilé, nous avons dû réaliser les travaux en une semaine. Une équipe de 4 personnes a été nécessaire pour mener à bien le chantier.
Pour ce chantier, nous avons, le premier jour, réparé et changé quelques lames de parquet qui étaient particulièrement abîmées. Ensuite, à l’aide de 2 ponceuses, nous avons fait 5 passes de ponçage pour enlever les précédentes couches de finition et éliminer les rayures sur le parquet du hall d’entrée et des 2 salles.
Nous avons appliqué une première couche de vitrificateur Patrim, sous les conseils du service technique Plastor, puis procédé à un léger égrenage après séchage. Ensuite, nous avons appliqué une seconde couche de vitrificateur, ce qui nous a permis d’obtenir une belle nuance ambrée naturelle, faisant ressortir le veinage de ce bois brun orangé. Le résultat final offre un très beau rendu. »