Le ministère de l’environnement vient de publier l’étude INSEE sur les pratiques environnementales des Français en 2014. Le changement climatique et la pollution de l’air étaient leurs principales préoccupations. Ces deux sujets ont atteint cette année leur plus haut niveau depuis le début de la décennie. En revanche, les ménages semblent moins disposés qu’auparavant à agir pour protéger l’environnement.

En ce qui concerne l’amélioration thermique des logements, un Français sur trois déclare que son lieu de vie est insuffisamment isolé, avec de légères variations d’une année sur l’autre. Depuis trois ans, une tendance à la hausse ressort des réponses des enquêtés. Cependant, la part des ménages qui considèrent nécessaire d’entreprendre des travaux destinés à diminuer la consommation d’énergie chez eux reste inchangée (38 %) entre 2013 et 2014. Les ménages de cinq personnes et plus paraissent les plus déterminés
à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. De même, les habitants de la périphérie parisienne se révèlent plus disposés que d’autres à améliorer les performances énergétiques de leur logement, qu’ils jugent fréquemment mal isolé. Pour leur part, les retraités ne considérant pas que leur logement est particulièrement mal isolé ont moins tendance à envisager des travaux.