Suite au succès de l’édition précédente, qui avait regroupé 90 étudiants en école d’architecture européenne, VMZINC» renouvelle son Concours CAMPUS ARCHIZINC. Le défi créatif de cette troisième édition : la surélévation d’un immeuble afin d’accueillir des appartements unifamiliaux, en réponse à la lutte contre l’étalement urbain. Nouveautés au programme : le choix libre du site et la pertinence de l’association du zinc et du bois, matériaux nobles et durables, dans les habillages extérieurs.

Aujourd’hui l’exploitation des toits constitue une opportunité de développement des villes. Sujet architectural à part entière, elle permet de proposer une vision différente de l’espace urbain, qui s’intensifie et devient plus compact. Comment concentrer l’habitat en préservant l’existant et en encourageant la diversité architecturale, sociale et programmatique ? Ce concours bisannuel, qui met en exergue la «5 façades» pour construire «la ville sur la ville», à pour ambition d’apporter des réponses à cette densification.

Les propositions devront intégrer les enjeux environnementaux dès la phase de conception, en analysant le contexte urbain et les besoins des usagers. Pour concourir, les participants sont invités à télécharger le dossier d’inscription sur le site Internet et à remettre leur dossier au plus tard le 28 février 2015.

www.campus-archizinc.com