La BEI (Banque européenne d’investissement) et la Banque des Territoires mettent sur la table une enveloppe de prêt de 500 millions d’euros. Objectif : booster l’offre de financement pour les logements intermédiaires.

L’annonce a été faite lors du congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat, mais surtout dans un contexte où la crise du logement s’accentue dans l’Hexagone. Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des Territoires, et Jean-Christophe Laloux, directeur général et chef des opérations de prêt et de conseil dans l’UE à la BEI, ont signé pour 500 millions d’euros dédiés à la construction de logements locatifs intermédiaires en France.

« Ce nouveau prêt appuyant des opérations en faveur du logement intermédiaire vise à financer des logements abordables pour des ménages qui peinent financièrement à se loger sur le marché privé, sans toutefois pouvoir prétendre au parc social ni y accéder », décrivent les deux partenaires dans leur communiqué. Pour rappel, l’État, la Banque des Territoires ainsi que des investisseurs s’étaient engagés en avril 2024 à doubler progressivement le nombre de logements intermédiaires, avec un objectif de 75 000 logements locatifs intermédiaires – dont le loyer est plafonné par l’État – à construire d’ici 2026.

100 millions d’euros dans la rénovation

C’est la sixième enveloppe de prêts souscrite auprès de la BEI et distribuée par la Banque des Territoires depuis le début de leur collaboration en 2013. Le tout, pour un montant total de 3,5 milliards d’euros, destiné à la construction et à la réhabilitation de logements sociaux.

En parallèle, la BEI et la Banque Postale ont annoncé avoir signé une première tranche de 100 millions d’euros de prêts à taux bonifiés, sur un total de 300 millions d’euros sur quatre ans, pour le financement et la rénovation énergétique de logements sociaux, de bâtiments du secteur public et de l’économie sociale. Pour mémoire, selon l’Union sociale pour l’habitat, 1,8 million de logements sociaux classés G, F et E doivent être rénovés d’ici 2034.