Le 31 janvier 2018, particuliers, syndics et professionnels étaient invités à l’Hôtel de Ville de Paris pour la 6e édition du forum parisien de l’éco-rénovation en copropriété, organisée par l’Agence parisienne du climat en partenariat avec la Ville de Paris.

L’ouverture du forum a été marquée par l’intervention, en séance plénière, des représentants des grandes instances parisiennes et nationales de la rénovation énergétique : Métropole du Grand Paris, Mairie de Paris, DHUP, ADEME, Plan Bâtiment Durable, Initiative Rénovons !, FNAIM et Agence Parisienne du Climat.
Pour l’ensemble des intervenants, outre les bâtiments publics, le secteur résidentiel – et donc les copropriétés – est une priorité de la cette rénovation énergétique du parc immobilier français. Selon Emmanuel Acchiardi, sous-directeur de la DHUP, « le sujet de la rénovation des copropriétés n’est pas aujourd’hui encore assez visible. La concertation, lancée après l’annonce du plan de rénovation énergétique en novembre 2017 et qui doit s’achever à la fin février de cette année, travaille à une intégration plus importante de ces dernières ».

Daniel Guiraud, vice-président délégué à la mise en œuvre de la stratégie environnementale et au développement des réseaux énergétiques à la Métropole du Grand Paris a, quant à lui, insisté sur la nécessaire mobilisation de l’ensemble des acteurs : « La transition énergétique est l’affaire de tous, des Etats, des métropoles. Il est nécessaire d’accompagner les habitants dans leurs parcours de rénovation grâce à des plates-formes territoriales, telles que Coach CoPro, et de favoriser le réseau des agences locales de l’énergie et du climat ».

Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l’environnement, au développement durable, à l’eau, à la politique des canaux et au Plan climat énergie territorial, a rappelé que le programme Éco-rénovons Paris, mis en place par la ville, est un accompagnement gratuit accessible à toute copropriété qui souhaite se lancer dans un programme de rénovation énergétique. « Si nous voulons être au rendez-vous du climat à Paris et à l’échelle nationale, il faut mettre les moyens […] Tenir les engagements des Accords de Paris implique de rénover un million de logements. »

Anne Girault, directrice de l’Agence parisienne du climat, insiste sur la nécessité de prendre en compte la segmentation du marché, la spécificité de la copropriété et d’assurer la stabilité des dispositifs de l’État : « L’instabilité effraie parfois les copropriétaires dans leur démarche de rénovation. Il importe également d’accompagner l’évolution des métiers et les relations entre les professionnels et les copropriétaires, de développer des outils d’accélération et de communiquer positivement sur les rénovations exemplaires. »

« Nous sommes maintenant dans le temps de l’action, celui des rapports et des décisions est derrière nous, a rappelé Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable. Pour que cela marche, les copropriétaires doivent se mettre en mouvement et être accompagnés par leurs syndics et leur territoire. Syndics qui doivent, pour réussir cet accompagnement, continuer leur montée en compétences et se doter d’un environnement professionnel à même de conduire les dossiers de rénovation énergétique. Le rôle des Territoires est d’informer sur ce qui se fait et ce qui marche. Le Gouvernement s’est engagé, de son côté, à dire aux copropriétaires qu’il y aura une stabilité des aides début 2019 et ce jusqu’à la fin du quinquennat. »