Pour les voiles extérieurs et les balcons de son R+6, le promoteur European Homes cherchait une solution permettant de répondre aux exigences sismiques et thermiques de la région. En réponse à cette problématique et malgré un éloignement de 150 km de ses centrales lyonnaises, Lafarge France a tout spécialement développé un béton isolant structurel Thermedia 0.6 Trigger. Ainsi, 600 m3 de ce béton prêt à l’emploi ont été transporté une fois « endormi » puis réveillé sur chantier. Une première mondiale pour la technologie Trigger.

Après quatre années de recherches, le Centre de Recherche de Lafarge (LCR) à Saint Quentin Fallavier (38) a mis au point Trigger, une technologie reposant sur une double adjuvantation organique.
Etape 1 : arrêt de l’hydratation des grains de ciment.
Etape 2 : déblocage de la réaction permettant ainsi au béton de retrouver sa prise habituelle.
Cette dernière est ainsi déclenchable sur demande. Un béton conventionnel débute généralement sa prise au bout de 2 heures après introduction de l’eau dans la première gâchée. En ce laps de temps, il faut donc le fabriquer, le charger dans un camion-malaxeur, le transporter et le mettre en œuvre dans un coffrage. Les technologies actuelles permettaient de retarder la prise de quelques heures mais les performances du produit s’en trouvaient généralement diminuées. Désormais, le Trigger offre un blocage réversible allant jusqu’à 48h. Cette innovation permet pour la première fois de stocker du béton frais.

Mis en œuvre sur plusieurs familles de bétons, Trigger est dorénavant utilisé régulièrement par l’Agence Rhône Alpes Auvergne de Lafarge Bétons France pour des livraisons différées par rapport aux périodes de production (livraisons de nuit ou de week-end), ou bien pour transporter sur des distances longues des produits spéciaux non disponibles localement. Il est fabriqué et chargé dans les camions malaxeurs pendant les périodes creuses de la journée puis livré à l’horaire demandé sur le chantier, indépendamment de son heure de fabrication.

Pour la réalisation des logements du « 74 Genève », un Thermedia 0.6 a été spécialement conçu en version Trigger. Pour la formulation de ce béton, les équipes du LCR ont été mobilisées adapté la technologie trigger à un béton qui doit conserver des propriétés isolantes thermiques. Compte tenu des conditions climatiques difficiles pouvant aller de 0°C en mars à près de 40°C en juillet, les chercheurs ont dû établir une formulation adaptée aux variations de température de la région. La distance de transport et le taux de chargement des camions ont nécessité de conserver une rotation permanente des toupies pour éviter la déformation de la boule, suffisamment lente pour ne pas réveiller la prise du produit. L’entreprise GSB a su s’adapter à cette logistique complexe de par son éloignement distance en fournissant des estimations précises à l’agence Lafarge Rhône Alpes.