Les ventes de biens immobiliers ont atteint des records en 2017, notamment dans l’ancien. La dernière étude Logic-Immo.com révèle que si la demande reste dynamique avec 3 millions d’acquéreurs, le moral des candidats à l’accession immobilière n’est plus aussi inébranlable qu’il y a un an. Un quart des interrogés expriment une incertitude sur les conditions du marché. Cette évolution d’état d’esprit s’explique notamment par un besoin de réassurance quant à leur pouvoir d’achat. En effet, les acheteurs immobiliers hésitent entre une augmentation ou une stabilisation des prix futurs. En ce qui concerne les taux de crédit, ils ne jouent plus le même rôle de moteur de leur projet, en dépit de leur niveau attractif.

Les dispositifs Pinel et PTZ, ont été beaucoup ballotés en cette fin d’année. La crainte de l’extinction de ces soutiens à la primo-accession et à l’investissement locatif a eu pour effet, d’accélérer les intentions d’achat dans le neuf. Les intentions d’achat dans le neuf ont ainsi progressé de 31% en un an tandis que le nombre d’acquéreurs orientant leur recherche uniquement vers l’ancien ou les indécis déclinent. Plus de 60% des primo-accédants et investisseurs locatifs dans le neuf se disent impactés par les modifications d’attribution des aides. Qu’ils soient investisseurs ou qu’ils accèdent à la propriété pour la première fois, 39% envisagent d’accélérer leur projet afin d’éviter le changement ds aides. La révision à la baisse de leur budget arrive en deuxième option. Enfin, 24% des primo-accédants et 18% des investisseurs locatifs envisagent de renoncer à leur projet d’acquisition.

La perspective du rétrécissement du Pinel et du PTZ, voire même de leur disparition, pose la question des alternatives pour soutenir les projets de certaines populations d’acquéreurs. La demande reste fortement concentrée sur les grandes agglomérations : 69% des primo-accédants et 72% des investisseurs locatifs. Le désengorgement de la demande sur les zones les plus tendues est donc plus que jamais d’actualité. Le développement de nouveaux territoires est une bonne piste pour 61% des acquéreurs, 26% étant encore indécis concernant cette solution. Le télétravail pourrait également, à sa mesure, contribuer à assouplir la demande vers les grandes agglomérations. En effet, 47% des primo-accédants se déclarent prêts à chercher dans une zone moins tendue s’ils peuvent en bénéficier.