À l’occasion de son déplacement en Corse, le jour anniversaire de l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat, Ségolène Royal a lancé deux appels d’offres pour le développement des énergies renouvelables en Corse et dans les zones non interconnectées.

Appel d’offres pour la réalisation d’installations solaires de moins de 100 kW.
volume réparti à parts égales entre les installations sur bâtiments ou ombrières de parking (25 MW), et les installations au sol (25 MW). Déploiement de l’énergie solaire, particulièrement adaptée aux systèmes électriques insulaires, en mettant en œuvre des projets innovants qui comprennent des technologies de stockage (batteries associées aux panneaux photovoltaïques par exemple). Pour encourager la participation des citoyens et des territoires, les projets financés selon des modes participatifs pourront bénéficier d’une majoration tarifaire.

Premier appel d’offres pour installations renouvelables en autoconsommation.
Ouvert aux consommateurs des secteurs industriels, tertiaires et agricoles, en particulier aux centres commerciaux, pour lesquels l’autoconsommation peut apporter les bénéfices les plus importants. L’appel d’offres porte sur des installations de 100 à 500 kW, pour un volume total de 20 MW. Toutes les technologies renouvelables sont admises (solaire, petite-hydro, moulins, etc.). Les lauréats pourront consommer eux-mêmes l’électricité qu’ils produisent ou la valoriser auprès de tiers. Ils recevront un tarif d’achat rémunérant à la fois l’électricité autoconsommée (sous la forme d’une prime) et l’électricité injectée sur le réseau. Les projets financés selon des modes participatifs pourront également bénéficier d’une majoration tarifaire, permettant un véritable ancrage territorial des projets.