Apple Park, le nouveau campus de la société, d’une superficie de 70 hectares, sera prêt à accueillir les employés au mois d’avril. Gigantesque anneau de 260 000 mètres carrés, le bâtiment principal du campus est entièrement recouvert des plus grands panneaux de verre courbes au monde. Conçu en collaboration avec Foster + Partners, Apple Park a remplacé plus de 450 000 mètres carrés d’asphalte et de béton par des surfaces verdoyantes plantées de plus de 9 000 arbres locaux résistants à la sécheresse. Il est alimenté à 100 % par des énergies renouvelables. Avec des panneaux solaires produisant 17 mégawatts d’énergie, Apple Park gèrera l’une des plus importantes centrales solaires sur site au monde. On y trouvera également le plus vaste bâtiment à ventilation naturelle du monde, conçu pour ne nécessiter ni chauffage ni climatisation neuf mois de l’année sur douze.

En l’honneur de Steve Jobs, qui aurait eu 62 ans le vendredi 24 février 2017, l’amphithéâtre d’Apple Park portera le nom de « Steve Jobs Theater ». Cet auditorium de 1 000 places est un cylindre de verre d’une hauteur de plus de six mètres pour un diamètre de 50 mètres, surmonté d’un toit de fibre de carbone métallique. Perché au sommet d’une colline, l’un des points culminants d’Apple Park, le Steve Jobs Theater offre une vue sur des prairies et sur le bâtiment principal.

Apple Park comprendra également un espace d’accueil des visiteurs, avec un Apple Store et un café ouverts au public, un centre de fitness de près de 10 000 mètres carrés destiné aux employés d’Apple, des installations de recherche et développement sécurisées. Les espaces verts offriront aux employés plus de trois kilomètres de sentiers de promenade et de course à pied, sans compter un verger, des prairies et un bassin, au sein même du bâtiment en forme d’anneau. Le transfert de quelque 12 000 personnes va s’échelonner sur plus de six mois, tandis que la construction des bâtiments et l’aménagement des espaces verts se prolongeront tout au long de l’été.
Photos et vidéo : Apple