Lorsqu’il s’agit de systèmes d’assemblage pour les superstructures en bois, les bureaux d’études sont régulièrement amenés à dessiner des pièces uniques capables de transférer de façon précise des efforts importants. Peu d’ingénieurs ont alors le réflexe de s’adresser à des industriels de l’assemblage, et les commandes sont passées principalement auprès de structures artisanales, spécialisées dans la mécano-­soudure. Les industriels commencent néanmoins à proposer à leurs clients des prestations sur mesure pour récupérer ce segment de marché. D’ailleurs, pas uniquement dans le domaine de gros assemblages.

 

Du sur-mesure pour tous !

Chez Simpson Strong-Tie, la fabrication sur mesure fait partie de l’offre globale depuis toujours et, avec le temps, cette activité s’est renforcée en matière tant de ressources que de moyens. « Aujourd’hui, nous sommes capables de répondre aux demandes spécifiques, qu’elles viennent de l’artisan ou de l’entreprise spécialisée dans la charpente bois industrielle, dit ­Hervé ­Mercier, directeur technique et commercial du service « Fabrications spéciales » au sein de la filiale française du groupe. La demande émanant de nos clients peut être faite par fax, par mail ou encore par téléphone si les renseignements suffisent à établir une cotation. Toutefois, les deux premiers cheminements sont les plus adaptés, car un plan du client est indispensable, surtout dans la réalisation de pièces mécano-­soudées. »
Les commandes concernent différents types de pièces (poinçonnées, pliées ou mécano-­soudées), mais leur utilisation est essentiellement liée à la construction en bois. Les clients passent le plus souvent par l’intermédiaire des distributeurs. « Nous réalisons aussi des prototypes de pièces dans le cadre de l’élaboration de nouveaux processus industriels ainsi que pour des besoins internes dans le développement de nos nouveaux produits standard, précise ­Hervé ­Mercier. Les délais sont variables suivant la typologie de produits spéciaux à fabriquer et les revêtements de surface choisis par le client. Néanmoins, nous nous adaptons en temps réel et mettons tous les moyens en place afin de répondre aux demandes les plus urgentes. »
Récemment, le service « Fabrications spéciales » de Simpson Strong-Tie a participé à la construction d’une université en Nouvelle-Calédonie et à la réalisation d’un lycée professionnel à Yssingeaux (43), mais, selon son directeur technique, les demandes prises en compte proviennent de tout type de chantier : « Cela peut aller de la simple maison d’un particulier au centre commercial, en passant par les bâtiments agricoles, écoles, salles de sport municipales ou stades… Cette diversité montre que Simpson Strong-Tie attache une grande importance à toutes les demandes de ses clients. »

Soin du détail

Pour la société SFS Intec, spécialiste de systèmes de fixation, le « service à la carte » n’est pas une activité première, mais l’entreprise accepte parfois des demandes de fabrication spéciale. « Nous commençons par définir clairement l’assemblage à réaliser et nous définissons la fixation du point de vue géométrique, en fonction de la résistance mécanique souhaitée, de la résistance à la corrosion, de l’outil de mise en œuvre, du conditionnement, explique ­François ­Varacca, chef de marché assemblage bois de SFS Intec France. Après l’accord du client, nous fabriquons les fixations dans un délai pouvant aller d’une semaine à deux mois, en fonction des spécificités des pièces. » Cette activité hors standard a même contribué à enrichir l’offre du fabricant. En 2008, l’entreprise a reçu une commande de pièces spéciales permettant de fixer la vêture en mélèze sur une structure métallique tubulaire pour le chantier du nouveau siège mondial de Rossignol à Saint-Jean-de-Moirans*. « À l’époque, nous avions déjà dans notre catalogue des vis autoperceuses à ailettes en acier pour fixer un élément en bois sur un support métallique, précise ­François ­Varacca. La fabrication sur mesure que nous avons réalisée pour ce chantier est une vis autoperceuse à ailettes avec le corps de vis en inox et la pointe perceuse en acier. Il faut souligner qu’il s’agissait d’une commande importante : en tout, nous avons fabriqué 180 000 vis SCS5/34 5,5 × 55 pour la réalisation de cette vêture en mélèze. Depuis, ce produit est devenu une nouvelle référence dans notre catalogue. »

système d'ancrage

Quand le sur-mesure devient standard

Pour la société Jakob, spécialiste en filetages, câbles et embouts de fixation en acier inox, chaque chantier est unique. « Le sur-­mesure représente 95 % de nos ventes, dit ­Serge ­Steinecker, directeur de la filiale française de l’entreprise. Dans la construction en bois, nous apportons notamment une réponse aux besoins de contreventement de structure sous forme de câbles ou de barres en inox, et, pour leur mise en œuvre, les possibilités de combinaisons sont infinies. Les commandes sont préparées à partir de plans d’architectes ou de bureaux d’études. Les pièces sont fabriquées par notre usine en Suisse et les délais de livraison vont de 5 à 15 jours, selon les dimensions et les quantités commandées. » Les filets métalliques souples en inox, utilisés principalement dans différents systèmes de sécurité, sont aussi réalisés sur mesure, car, en fonction du projet, le sertissage ainsi que les dimensions et formes des nappes varient. Livrés sur le chantier, ces éléments exigent également une mise en œuvre très précise, en ce qui concerne aussi bien l’ancrage que la tension.