• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Montage à blanc de la charpente de Notre-Dame de Paris
ATEx pour enduit sur isolant sur Façade à Ossature Bois non porteuse
Rénovation énergétique des copropriétés : nouveau parcours de formation disponible
Spie batignolles remporte le concours du Meilleur Chantier de France 2023
Jardin d’hiver dans une maison bois

Accueil » Actualités » Économie & Marchés » Bâtiment : la confiance revient lentement

chantier

Bâtiment : la confiance revient lentement

Posté le 24 Nov 2015 à 10:35:27 et mis à jour le 2019 07 15 à 12:04:10
par : Rédaction bâtiment

Après une longue période d’asphyxie, la construction en Europe entrevoit des signes d’embellie. En France, c’est le seul secteur sur quatorze étudiés par Coface à être évalué en risque « très élevé ». Mais la confiance revient lentement : le rythme des ventes de logements anciens et neufs progresse respectivement de 1,4% sur un an à fin septembre 2015 et de 9,3% au 2ème trimestre 2015. Toutefois, en dépit de ce léger rebond, le volume d’activité du secteur demeure inférieur à son niveau d’avant-crise. La demande des ménages reste morose, principalement en raison de prix de l’immobilier élevés et du manque de dynamisme du marché du travail.

Un secteur qui concentre, à lui seul, près d’un tiers des défaillances en France

Le chiffre d’affaires des entreprises du secteur de la construction se contracte depuis 2012. Seul le sous-secteur des services immobiliers bénéficie d’une amélioration mécanique de son activité, soutenue par la hausse historique des prix de l’immobilier, et du dynamisme du marché locatif.

La construction concentre près d’un tiers des défaillances en France (32,6% du total), alors qu’elle représente 18% de la valeur ajoutée. Si les petites entreprises ont été les plus affectées pendant la crise de 2008, le ralentissement de la croissance entre 2012 et 2013 a été fatal pour les entreprises de taille moyenne. Le chiffre d’affaires moyen des entreprises défaillantes a ainsi augmenté de 10% entre janvier 2011 et juin 2012, à 650 000 euros.

Malgré une amélioration engagée depuis mai dernier et poursuivie en octobre (une baisse de 4,4% du nombre de défaillances), certaines branches continuent de souffrir. Il s’agit des activités liées aux travaux de couverture (+3,4%) et à la construction de bâtiments (+1,1%) ainsi que de la maçonnerie générale (+1,3%) plus particulièrement en Ile-de-France où leurs défaillances progressent de 20%.

Source : Coface

Source : Coface

Des signaux positifs en 2015, malgré des freins structurels

Après une baisse continue depuis 2011, les ventes de logements neufs se sont accélérées en 2015. Elles ont été redynamisées par les modifications apportées au dispositif Pinel en janvier 2015 (avec la possibilité de louer à un descendant ou ascendant). Mais la demande a également bénéficié de conditions de financement plus favorables, avec des taux moyens qui ont touché un plus bas historique en mai 2015. Dans le même temps, les prix de l’immobilier dans l’ancien ont baissé de 7,1% depuis fin 2011 et ceux du neuf sont restés stables. Ainsi, entre janvier 2012 et septembre 2015, la capacité d’emprunt à mensualités et surfaces identiques a augmenté de 10% dans le neuf et de 17% dans l’ancien.

Toutefois, l’investissement des ménages reste conditionné par leur situation financière. Or, en lien avec l’absence de nette amélioration du marché de l’emploi, le taux de chômage demeure  important en France (10,7% à fin septembre 2015). D’autre part, les prix apparaissent toujours élevés, ce qui freine l’accès à la propriété des primo-accédants (la part des ménages-propriétaires stagne en effet depuis 2010 à 57,7%).

2016 sera l’année du recul des prix du neuf et de la stabilisation des défaillances

L’ajustement à la baisse des prix de l’immobilier n’est pas encore suffisant pour que le marché se stabilise durablement. La France est le sixième pays de l’OCDE où le prix de l’immobilier est le plus surévalué par rapport aux revenus des ménages. Sans réelle amélioration du marché du travail pour soutenir les velléités d’accession des ménages les plus modestes, les prix resteront donc orientés à la baisse en 2016.

« Cette situation continuera de peser sur la solidité financière des entreprises de la construction. Dans un contexte de modération des dépenses publiques, les entreprises de travaux publics verront leur volume d’activité se réduire encore. Symptomatique de cet enlisement, en dépit du nombre considérable de disparitions, elles sont toujours surreprésentées dans les défaillances d’entreprises et leur taille moyenne augmente depuis fin 2014. 2016 sera donc l’année de la stabilisation plus que celle de la reprise », commente Guillaume Baqué, économiste à Coface.

Source : Coface

Étiquettes : conjoncture
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction

Article suivant

Médiation avec les consommateurs : les professionnels du bâtiment se préparent

Plus d'infos

L’activité du bâtiment tient encore

Posté le 14 Juin 2022

La Capeb fait le point sur la pénurie et le prix des matériaux

Posté le 16 Mai 2022

Tension sur les prix, pénurie de matériaux, à quand un retour à la normale ?

Posté le 13 Oct 2021

La reprise de l’activité du bâtiment pourrait connaître un coup d’arrêt en 2019

Posté le 22 Mar 2018

Publicité

Rechercher

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Publi-information

BT Group

L'Esquisse Hotal & Spa

Suivez le plateau TV Bati-Journal à Batimat

Suivez-le plateau TV Bati-Journal à Batimat

Retrouvez toutes les émissions de notre plateau TV en direct de Batimat 2022

Témoignage

La parole à Denis Roblin, Directeur vente France chez Cadwork

 

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close