Comme l’a dit ­Bertrand ­Vanden ­Abeele, directeur des Collectivités locales ­d’INEO, « en réalisant la mise en lumière de Beaune, ­INEO donne un nouveau visage à la ville. Les lumières améliorent la qualité de vie des citoyens, magnifient et révèlent le patrimoine urbain tout en créant des instants de féerie et d’unité pour la population ». S’agit-il donc d’une simple mise en lumière de sites historiques, aussi réussie soit-­elle ? Pas uniquement. Le plan Lumière de la Ville de Beaune est une démarche pionnière puisqu’il vise à la fois à magnifier le patrimoine, à augmenter la fréquentation touristique et à renforcer la sécurité des habitants tout en réduisant la facture énergétique de l’agglomération.

Un programme complet de rénovation
L’événement s’inscrit dans un programme urbain de rénovation complet. Celui-ci prévoit la rénovation de la totalité des équipements vétustes, soit entre 3931 et 4036 luminaires, selon les luminaires qui seront choisis par la Ville. Pour garantir la qualité des éclairements, entre 328 et 433 luminaires supplémentaires seront ajoutés. Au total, le taux de reconstruction oscillera entre 85 et 88%. Cette rénovation s’accompagnera du renouvellement de réseaux, principalement souterrains, et du remplacement de la totalité des armoires électriques. ­INEO assurera également la réfection de l’intégralité des signalisations lumineuses tricolores des carrefours, des éclairages des équipements sportifs, ainsi que l’extension du parc de vidéosurveillance. Les performances des nouveaux luminaires mis en place permettront de réduire les consommations d’électricité de plus de 47% sur la durée du contrat. Un plan de cohérence nocturne a été élaboré afin d’améliorer durablement la qualité et l’efficacité de l’éclairage urbain : diminution des hauteurs des mâts, adaptation des interdistances et de la puissance de chacune des sources au réel besoin pour éclairer juste. Après seulement trois ans, les économies atteindront 41%.

Un grand spectacle pour l’architecture historique
Tous les ans, d’avril à septembre, un spectacle basé sur l’histoire et le patrimoine de la ville sera proposé au public. Ce parcours « Beaune, Images et Lumières » offrira sept projections géantes sur des édifices emblématiques : la collégiale, les hospices, le beffroi, la chapelle Saint-­Étienne, le musée du Vin, le rempart des Dames et la porte Marie de Bourgogne. Un balisage lumineux dynamique du parcours (1,5km) reliant ces sites accompagnera les visiteurs à la découverte de Beaune. Dans le centre historique, le parcours sera balisé par plus de 150 éclairages LED pérennes aux couleurs évolutives et programmables au gré des saisons. Trente monuments et bastions des remparts seront également mis en lumière. Enfin, un dispositif permettant de suivre une visite audioguidée interactive de la ville ou d’accéder à d’autres contenus sera proposé aux visiteurs via des bornes multimédias déployées dans la ville ou via le téléchargement des commentaires sur des sites internet dédiés. ­Alain ­Suguenot, maire de Beaune, souligne : « Le plan Lumière va modifier la perception de la cité et créer des ambiances nocturnes chaleureuses, évolutives, propices à la sécurité des riverains, à l’amélioration de la qualité de vie des Beaunois et au développement culturel et touristique. Désormais, la lumière urbaine de Beaune n’est plus uniquement sécuritaire, mais également une composante essentielle du rayonnement de la ville. »

Gros plan sur INEO
INEO (14500 personnes pour plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) est l’un des leaders français de l’installation électrique, des systèmes d’information et de communication, et des services associés. Avec plus de 300 implantations en France, ­INEO propose des solutions et des services dans les secteurs du tertiaire, de l’industrie, de l’énergie, de la défense et de la sécurité, des télécommunications et du transport. En France, ­INEO est un acteur majeur de l’éclairage public qui exploite plus de 600 réseaux, soit plus de 600000 points lumineux. ­INEO fait partie de GDF Suez Énergie Services. Leader européen des services multitechniques, GDF Suez Énergie Services emploie 80000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros en 2008. C’est l’une des six branches d’activités du groupe GDF Suez, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.