Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton a organisé le 5 juillet 2016, sur son site d’Épernon (28), la 2ème édition de la Journée « Expertise & Construction », un rendez-vous de l’expertise et de l’innovation pendant lequel 350 acteurs de la construction étaient réunis. Un focus sur les dernières avancées technologiques du secteur de l’Industrie du Béton, a permis de présenter les résultats des études et recherches du CERIB, le fruit des partenariats techniques et scientifiques menés avec d’autres organismes nationaux et européens, les dernières solutions constructives et expertises techniques, les équipements de pointe et les laboratoires de dernière génération du Centre. Cette rencontre d’information, de dialogue et de concertation a été aussi l’occasion privilégiée de se projeter dans un avenir, où les innovations industrielles du béton permettront de relever les nouveaux défis d’une société connectée, tant la mutation numérique du secteur est en marche (BIM, réseaux connectés, produits à puces…). La table ronde sur le thème « Économie circulaire dans l’industrie du béton : comment contribuer au zéro déchet ? », a été un des temps forts de l’événement.

www.cerib.com

 

Le 1er bâtiment du CERIB édifié en 1970 a été à cette occasion labellisé « Patrimoine du XXe siècle » au titre de monument industriel remarquable. Il symbolise une nouvelle période d’expérimentations techniques où la préfabrication en béton domine et participe pleinement à la modernisation du secteur de la construction. C’est un architecte régional, Dominique Maunoury, qui a été choisi pour porter un message d’originalité et de modernisme, en proposant une structure mettant en vedette des éléments en béton préfabriqué tout à fait révolutionnaires pour l’époque. On en admire toujours aujourd’hui les courbes élégantes et finement structurées.
Le Label français « Patrimoine du XXème siècle », créé par le ministère de la Culture et de la Communication, permet au public d’identifier les édifices, qui parmi les réalisations du 20ème siècle, sont autant de témoins matériels de l’évolution architecturale, technique, économique, sociale et culturelle de notre société.