Dans le cadre de la Journée des TPE, PME et professionnels de la construction, le CSTB a présenté les résultats du Sondage IFOP-CSTB : « L’innovation dans les PME du bâtiment ». Il s’est intéressé à la place accordée à l’innovation mais aussi à la connaissance en matière de maquette numérique et de modélisation des données du bâtiment (BIM). Ce focus révèle un besoin de formation des acteurs du secteur, pour faciliter l’intégration du BIM dans leur usage professionnel au quotidien.
Malgré une connaissance imparfaite du BIM ou de la maquette numérique, les dirigeants sondés en soulignent les atouts. Ils sont conscients des bénéfices de l’outil pour faciliter des échanges entre les acteurs de la construction pour la gestion du projet (26 %), pour améliorer la qualité du bâtiment (25 %) et pour optimiser les coûts et délais de construction (21 %). Ils perçoivent également le potentiel de l’outil pour faciliter l’insertion du bâtiment dans son environnement (20 %), mettre en avant les performances de leur produit (19 %) et favoriser l’exploitation du bâtiment (12 %).
Quand il s’agit de besoins d’accompagnement spécifiques pour faciliter l’intégration de leurs données dans la maquette numérique, les chefs d’entreprise interrogés désirent en premier lieu une formation au BIM et aux outils du marché (35 %), ainsi qu’une aide au financement (34 %). Trois dirigeants sur dix souhaitent également être accompagnés en termes de méthodologie et d’organisation du travail (31 %), de conseils techniques pour numériser les données (28 %), d’appui technologique pour le développement d’un catalogue de leurs produits intégrable au BIM (26 %).