La composition des biocides entrant dans les formulations actives a évolué en s’adaptant aux nouveaux impératifs législatifs et réglementaires. Des technologies de pointe ont été conçues et affinées afin d’apporter des réponses efficaces aux impératifs des chantiers de rénovation. Science et ingéniosité vont de pair. Certaines innovations remarquables ne sont pas adaptées au bâti ancien, notamment l’installation d’un film souple imprégné d’insecticide ou de répulsif pour lutter contre les termites (Termifilm de Cecil et Termiprotect de Dyrup) puisqu’il faut le poser avant la construction ! Selon l’importance des désordres, l’espèce à éradiquer, l’intervention préventive ou curative, les produits sont pulvérisés, injectés ou même répandus par fumigation – bien que cette dernière technique, qui consiste à « emballer » un édifice entier avant d’y épancher un gaz toxique, ne soit guère répandue en France. L’une des bonnes solutions pour écarter les termites dans un bâtiment patrimonial est le système Sentri Tech, non invasif, qui consiste à poser des pièges chimiques à l’extérieur et/ou à l’intérieur du bâtiment. Les équipes de l’entreprise Hygiène Office, spécialistes bien connus du patrimoine, le mettent en œuvre avec succès depuis longtemps. Capricornes, vrillettes, lyctus, autant d’insectes dont les larves peuvent faire des ravages irrémédiables dans des charpentes : il convient de s’en préoccuper. Soulignons que le FCBA (anciennement CTBA), qui a mis en place la certification CTB‑A+, est l’interlocuteur privilégié des professionnels pour tous les aspects techniques du matériau bois.

Un traitement qui coupe l’appétit des insectes

Traitement anti termites

Application d’un traitement par pulvérisation sur des poutres.
Photo : Photo : Dyrup

Xylophène Professionnel, fabriqué et commercialisé par Dyrup, a récemment mis à la disposition des professionnels de la restauration le Xylophène Zéro Insecte, présenté comme le premier traitement destiné aux bois intérieurs, naturel et biodégradable, à base d’huiles essentielles et végétales et d’extraits naturels de végétaux (huile de fruits et de plantes). L’action préventive du produit rend non comestible le bois, agissant, pour les insectes à larves xylophages tels que les vrillettes, capricornes et termites, comme un leurre. Les insectes ne détectant plus la présence de la cellulose du bois qui leur est nécessaire pour vivre ne pondent pas et quittent l’ouvrage. La formule du traitement est beige opaque à l’application pour permettre de s’assurer que toutes les zones, y compris les moins éclairées et les moins accessibles, ont bien été traitées. Le traitement beige à l’application devient incolore en séchant. Notons que ce produit peut aussi être utilisé de manière curative. Dans ce cas, le Xylophène Zéro Insecte éradique la colonie en ôtant l’appétence de l’insecte et de ses larves. Ne pouvant plus se nourrir, ils meurent rapidement. La composition des biocides entrant dans les formulations actives a évolué en s’adaptant aux nouveaux impératifs législatifs et réglementaires. Des technologies de pointe ont été conçues et affinées afin d’apporter des réponses efficaces aux impératifs des chantiers de rénovation. Science et ingéniosité vont de pair. Certaines innovations remarquables ne sont pas adaptées au bâti ancien, notamment l’installation d’un film souple imprégné d’insecticide ou de répulsif pour lutter contre les termites (Termifilm de Cecil et Termiprotect de Dyrup) puisqu’il faut le poser avant la construction ! Selon l’importance des désordres, l’espèce à éradiquer, l’intervention préventive ou curative, les produits sont pulvérisés, injectés ou même répandus par fumigation – bien que cette dernière technique, qui consiste à « emballer » un édifice entier avant d’y épancher un gaz toxique, ne soit guère répandue en France. L’une des bonnes solutions pour écarter les termites dans un bâtiment patrimonial est le système Sentri Tech, non invasif, qui consiste à poser des pièges chimiques à l’extérieur et/ou à l’intérieur du bâtiment. Les équipes de l’entreprise Hygiène Office, spécialistes bien connus du patrimoine, le mettent en œuvre avec succès depuis longtemps. Capricornes, vrillettes, lyctus, autant d’insectes dont les larves peuvent faire des ravages irrémédiables dans des charpentes : il convient de s’en préoccuper. Soulignons que le FCBA (anciennement CTBA), qui a mis en place la certification CTB‑A+, est l’interlocuteur privilégié des professionnels pour tous les aspects techniques du matériau bois.

Un traitement qui coupe l’appétit des insectes

Xylophène Professionnel, fabriqué et commercialisé par Dyrup, a récemment mis à la disposition des professionnels de la restauration le Xylophène Zéro Insecte, présenté comme le premier traitement destiné aux bois intérieurs, naturel et biodégradable, à base d’huiles essentielles et végétales et d’extraits naturels de végétaux (huile de fruits et de plantes). L’action préventive du produit rend non comestible le bois, agissant, pour les insectes à larves xylophages tels que les vrillettes, capricornes et termites, comme un leurre. Les insectes ne détectant plus la présence de la cellulose du bois qui leur est nécessaire pour vivre ne pondent pas et quittent l’ouvrage. La formule du traitement est beige opaque à l’application pour permettre de s’assurer que toutes les zones, y compris les moins éclairées et les moins accessibles, ont bien été traitées. Le traitement beige à l’application devient incolore en séchant. Notons que ce produit peut aussi être utilisé de manière curative. Dans ce cas, le Xylophène Zéro Insecte éradique la colonie en ôtant l’appétence de l’insecte et de ses larves. Ne pouvant plus se nourrir, ils meurent rapidement. Berkem : un grand nom de la chimie au service de la préservation du bois 1964 : origine de l’entreprise, dès le début spécialisée dans la formulation de produits de préservation du bois (Sarpap). 1970 : début de l’activité d’extraction végétale (agroalimentaire, cosmétique, produits pharmaceutiques). 1992 : naissance de Berkem. 1996 : obtention de la première certification ISO 9001 pour le Groupe Berkem. 2001 : rachat de Sarpap par Berkem. 2009 : acquisition de deux activités pour les marchés préventifs et curatifs de la préservation du bois (Cecil Industriel) et le traitement préventif anti-termites (Termifilm). Sarpap devient Sarpap & Cecil Industrie.

Les principaux ennemis à combattre

Capricorne

Le capricorne des maisons, à l’état adulte. C’est sa larve qui dévore les bois.
Photo : Photo : DR

Capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus) : cet insecte attaque l’aubier des résineux. Lyctus (Lyctus brunneus / Lyctus linearis) : il dégrade l’aubier des feuillus riches en amidon. Grande vrillette et petite vrillette (Xestobium rufovillosum / Anobium punctatum) : ces deux espèces attaquent l’aubier des feuillus et des résineux. Mérule pleureuse (Serpula lacrimans) : ce redoutable champignon, à la vitesse de propagation étonnante dans de bonnes conditions, provoque une perte de résistance mécanique des bois par décomposition de la cellulose. Coniophore (Coniophora puteana) : ce champignon lignivore saprophyte, que l’on confond parfois avec la mérule, ne s’attaque qu’aux bois très humides. Lenzite des poutres : un champignon qui ne se trouve que sur les structures extérieures, surtout en bois résineux. Termites (Reticulitermes santonensis / Reticulitermes lucifugus / Reticulitermes grassei) : leurs dégradations peuvent être impressionnantes.

Des organismes utiles

FCBA : Le FCBA est un organisme certificateur enregistré au Journal officiel de la République française. Par les certifications qu’il délivre, il apporte une réponse individuelle ou collective à chaque besoin des professionnels de la filière bois. La certification CTB‑A+, propre à la préservation des bois d’œuvre, est une démarche volontaire des entreprises concernées, qui assure une réelle garantie de confiance et une reconnaissance de la part des consommateurs et des pouvoirs publics. (www.ctbaplus.fr) Syndicat national des applicateurs de la préservation des bois : le SNAPB est un syndicat constitué par des professionnels applicateurs (personnes physiques ou morales) de traitements de préservation à titre préventif ou curatif des bois sur pied, des bois d’œuvre, des matériaux de construction pouvant être attaqués et endommagés par des xylophages, des champignons ou toute autre forme d’altération biologique. (www.traitementdesbois-snapb.org)