Le bois-énergie qui alimente la nouvelle chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Saint-Germain-en-Laye, Enerlay, provient d’un bassin d’approvisionnement local, situé dans un rayon de 50 kilomètres. En assurant plus de 60 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire par cette énergie renouvelable, Dalkia et la Ville permettent aux abonnés de bénéficier d’une TVA au taux réduit de 5,5 % depuis avril 2015.
La chaufferie approvisionne le réseau de chauffage urbain de Saint-Germain-en-Laye à travers 8,5 km de canalisations. Le bois provient d’un bassin d’approvisionnement local, situé dans un rayon de 50 kilomètres autour de la ville, dont une partie en provenance de chantiers de la forêt Saint-Germanoise ou de chantiers de propriétaires particuliers.
La chaufferie est alimentée exclusivement par de la plaquette forestière, c’est-à-dire du broyat de bois issus de l’exploitation forestière ou de l’élagage. La production de plaquette forestière permet la valorisation des branchages, bois abîmés ou de faible diamètre laissés sur coupe après exploitation des bois d’œuvre et d’industrie.
Le bois-énergie couvre aujourd’hui 60 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des abonnés, représentant près de 3 900 équivalent-logements. La chaufferie biomasse, d’une puissance de 6 MW, consommera ainsi 12 500 tonnes de biomasse par an.
Grâce à l’utilisation de cette énergie renouvelable, neutre en émissions de CO2, ce sont 6 800 tonnes de CO2 qui seront évitées chaque année, ce qui équivaut au retrait de la circulation de 3 800 voitures.
La construction de cette chaufferie bois représente un investissement de 5 millions d’euros pour Enerlay (filiale de Dalkia), qui en assurera l’exploitation pendant 20 ans. Cet investissement d’avenir a été soutenu par le Conseil Régional d’Île-de-France à hauteur de 600 000 euros et par l’Ademe à hauteur de 150 000 euros.
Photo : Dalkia