Nicolas Hulot souhaite réduire la facture énergétique des Français. Dans l’objectif de rénover 500 000 logements dont 150 000 passoires thermiques par an et éradiquer la précarité énergétique d’ici 10 ans, le ministre de la Transition écologique envisage de mettre en place un système de bonus-malus énergétique pour les logements. Cette taxe serait appliquée soit à travers une modulation des taxes foncières, soit en agissant sur les droits de mutation au moment d’une revente, en fonction du diagnostic de performance énergétique des logements. La décision sera prise avant la fin du premier trimestre 2018.

Par ailleurs, pour changer d’échelle dans la lutte contre la précarité énergétique, il est envisage une approche industrielle dans la rénovation des passoires thermiques. Les rénovations, faciles à reproduire, pourraient faire l’objet d’opérations territoriales, programmées, sur un grand nombre de bâtiments du même type, en mobilisant des acteurs privés. Ces opérations, en générant des effets d’échelle, aussi bien dans l’achat du matériel que pour les financements des travaux ou la mobilisation des certificats d’économies d’énergie, permettraient de faire baisser les coûts des travaux et donc d’avoir un maximum de ménages bénéficiaires, même ceux aux revenus modestes.

Le plan du ministre prévoit aussi la rénovation de 25 % du parc immobilier de l’Etat et la mobilisation de 3 milliards d’euros pour accompagner les collectivités dans la rénovation de leur parc tertiaire.