Le Prieuré-Saint-Jean-de-Bébian, l’un des plus prestigieux domaines viticoles du Languedoc, a construit un chai neuf de 2 500 m2, en brique et en béton. Il se distingue par ses équipements de haut niveau et sa qualité de finition.
Le bâtiment est semi-enterré, ce qui favorise son insertion dans le paysage et contribue à sa bonne isolation. Les murs en élévation sont réalisés en brique monomur de 37,5 cm. Ils reposent sur des voiles béton de 40 cm d’épaisseur en partie basse. Plusieurs murs pignons ainsi que les murs de refends sont entièrement en béton. Hauts de dix mètres, ils ont été coulés en deux fois. Contraint par l’échéance des vendanges, le chantier a été exécuté en un temps record, entre février et juin 2015, ce qui a conduit l’entreprise de maçonnerie, CGC, à travailler de manière quasi-continue. Outre les voiles et dallages, le béton a été employé pour la fabrication des corniches qui bordent la toiture. Ces éléments assurent le chaînage des murs en brique et la réception des eaux de pluie, évitant ainsi la pose de gouttières.
La construction du chai a nécessité 1 700 m3 de béton prêt à l’emploi. Les livraisons ont été effectuées depuis l’unité de production CEMEX de Pézenas. Cinq bétons différents ont été employés. Tout d’abord un remblai liquide de propreté (RLP), utilisé pour reconstituer le sol sous les fondations. Ce béton non armé, facile à mettre en œuvre du fait de sa fluidité et moins onéreux qu’un béton classique, a permis d’optimiser le rapport qualité/coût des fondations. Les autres produits utilisés sont des bétons courants, de classe C25/30. Le matériau étant laissé brut, l’entreprise de gros-œuvre est parvenue à obtenir la qualité de finition souhaité à partir d’un béton S3. Le béton fluide S4, un temps envisagé, a finalement été testé principalement sur les parois intérieures.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Prieuré Saint-Jean-de-Bébian
Architectes : David Sabourdy (Jacou, Hérault) et Pascal Megias (Aigues-Mortes, Gard
Gros-œuvre : CGC (Adissan, Hérault)