Selon le think tank Équilibre et Énergies, l’accent doit être mis en priorité sur la sortie des énergies fossiles.

D’après une récente étude du think tank Équilibre des Énergies, publiée le 7 avril dernier, la rénovation énergétique des logements pourrait coûter 17 milliards d’euros par an « en plus de l’effort annuel aujourd’hui consenti ».

Dans ce contexte, le think tank a proposé une trajectoire alternative moins coûteuse, qui permettrait d’économiser 8 milliards d’euros par an, sans compromis sur la sortie des énergies fossiles d’ici 2050 au plus tard.

Pour rappel, l’État ambitionne de faire passer le parc de logements à la classe B du DPE d’ici 2050, en misant sur la sortie des énergies fossiles et l’isolation thermique notamment. Seulement, toujours selon le think tank, cette stratégie exige un investissement de 790 milliards d’euros d’ici 2050, soit environ 31,6 milliards d’euros par an. Or, l’investissement, publics et privés confondus, est actuellement de 15 milliards d’euros, avance le think tank. L’effort à fournir « n’est pas atteignable, au regard de la situation budgétaire de l’État et des capacités financières des ménages », assure le think tank.

Sortir des fossiles en priorité

Dans son scénario alternatif, sans grande surprise, Équilibre et Énergies invite à adopter une stratégie de rénovation ciblée, « alignée sur les moyens réellement mobilisables ». Cette trajectoire, axée sur des gestes ciblés de rénovation, jugés pertinents, mais surtout sur la sortie des énergies fossiles, passe notamment par le remplacement systématique des systèmes fossiles par des installations bas carbone, en électrifiant progressivement les systèmes de chauffage, via l’installation de pompes à chaleur pour remplacer les chaudières fossiles, par exemple, qui sont encore présentes dans 42 % des logements.

Selon les calculs d’Équilibre des Énergies, cette stratégie permettrait d’atteindre un parc de logements zéro émission d’ici 2050 pour un coût total de 575 milliards d’euros sur 25 ans, soit une économie globale de 210 milliards d’euros. Cela représente 7 000 euros économisés par logement.

Inscrivez-vous à notre newsletter

...pour recevoir chaque semaine nos actualités.

Nous ne spammons pas ! Consultez nos mentions légales pour plus d’informations.