MyZeil, centre commercial moderne, fait partie intégrante du Palais-Quartier réhabilité au centre-ville de Francfort. L’architecte romain Massimiliano Fuksas y a conçu un mur de plaques terre cuite émaillée rouge lumineux, point de mire central, sur le point de passage de l’escalator express qui relie directement le rez-de-chaussée, sans palier, au 4e étage.
Outre la fonctionnalité et la rentabilité, la luminosité naturelle, l’espace, l’ouverture vers l’extérieur, la communication et la verticalité sont les principales caractéristiques de ce projet. Un paysage de verre s’étend sur l’ensemble du complexe pénétré par la lumière du jour. D’où des espaces fluides offrant des communications visuelles entre les niveaux de l’édifice.
La piazza est illuminée par une façade légèrement voûtée de plaques terre cuite émaillées d’un rouge brillant. La façade est horizontalement mise en valeur par une structure rainurée de panneaux de 202 x 600 mm spécialement conçus à cet effet par la société Moeding Keramikfassaden GmbH, Marklkofen (Allemagne). L’horizontalité est également soulignée par des lignes de lampes néon, librement réparties sur toute la surface céramique. Le volume est, revêtu d’acier brûlé-poli, reflète de façon diffuse le rouge focalisé sur ce niveau. Ce jeu de reflet, d’ombre et de lumière entre les parois légèrement galbées et la surface céramique rouge aux lignes lumineuses se répète et se transforme selon les points de vue.
Les reflets colorés et brillants qui se dispersent confèrent au centre commercial une ambiance chaleureuse, originale et harmonieuse, entre couleurs vives et sobriété.
Données techniques
-Nom du projet : MyZeil – das Shopping-Center, Francfort, Allemagne
-Maître d’ouvrage : PalaisQuartier GmbH & Co. KG par le biais de MAB Development GmbH
-Architecte : Massimiliano Fuksas Architetto, Rome, Italie
-Planification cadre urbain : KSP Engel und Zimmermann Architekten, Francfort/Allemagne
-Planification des charpentes : Krebs und Kiefer, Beratende Ingenieure für das Bauwesen GmbH, Darmstadt Weischede Herrmann und Partner GmbH, Stuttgart/Allemagne
-Planification des façades : IFFT Institut für Fassadentechnik FFM Karlotto Schott, Francfort/Allemagne
-Toit et façade : Knippers Helbig advanced engineering, Stuttgart/Allemagne
-Façade décorative intérieure : Moeding Keramikfassaden GmbH, Marklkofen/Allemagne

51719361-600x330

La façade principale entièrement vitrée, fait partie intégrante du toit acier/verre de forme organique. Elle invite les passants, à travers l’entonnoir en forme de trompette, à regarder le ciel à travers l’édifice. Photo : Moeding Keramikfassaden51719486

51719576

51719657

51720248

51720373

51720420

51720541Vue en coupe Doc : Massimiliano Fukses Architetto Rome, Paris, Francfort