Les indicateurs de la création de logements de mai 2016 à juillet 2016 qui viennent d’être publiés par le Commissariat général au développement durable montrent que la reprise de la construction observée depuis plus d’un an, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier, se poursuit.

Permis de construire 

L’augmentation du nombre de logements autorisés à la construction se poursuit ces trois derniers mois, dans la lignée des mois précédents. A 105 600 unités, le nombre de permis de construire délivrés progresse de + 4,1 % par rapport aux mois de mai – juin – juillet de l’année précédente. Sur un an, le nombre de logements autorisés s’établit à 401 200 unités soit une hausse de + 8,3 % par rapport aux douze mois précédents.
Ces résultats sont portés par la forte progression des délivrances de permis de construire pour des logements collectifs (+ 13,1 %) ainsi que ceux des logements en résidence (+ 15,9 %) et le maintien d’un niveau élevé d’autorisations de logements individuels purs (+ 2,3 %).

Mises en chantier

Avec 91 900 logements commencés ces trois derniers mois par rapport au même trimestre l’année dernière, l’accroissement des mises en chantier se confirme avec une hausse de + 4,7 %. Cette dynamique est portée par les mises en chantier de logements collectifs qui progressent de + 8 %. A l’appui de cette tendance, le délai moyen d’ouverture de chantiers des logements collectifs s’établit à 7,9 mois ; un niveau largement inférieur à sa moyenne de longue période (10,7 mois).
Sur un rythme annuel, ce sont ainsi 356 300 logements qui ont été mis en chantier par rapport à la période août 2014 – juillet 2015 soit une progression de + 5,6 %. Des résultats là encore portés par la forte croissance du nombre des logements collectifs (+8,7 %) et des logements en résidences (+ 8,4 %) commencés.

Locaux non résidentiels

La construction de locaux non résidentiels affiche une dynamique durable, avec la mise en chantier de près de 5,7 millions de m2 de locaux de mai à juillet 2016, soit une hausse de + 0,4 % par rapport à l’an passé. Conséquence de la reprise de l’activité économique, cette progression est particulièrement forte dans l’hébergement hôtelier (+ 85,4 %) et les entrepôts (+ 23 %).
Sur un an, près de 23,9 millions de m2 de locaux non résidentiels ont été mis en chantier, soit une hausse de 1,3 % par rapport aux douze mois précédents. Cette dynamique est marquée dans le secteur de l’hébergement hôtelier (+ 26,1 %) ainsi que dans ceux des locaux commerciaux (+ 7,7%) et des bureaux (+ 4,9 %).

« Ces bons résultats constituent autant de signaux encourageants pour les mois à venir ». a déclaré Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable.