Intervenant : Xavier Colin, responsable des ventes Kerto LVL France – Construction hors site chez Metsä Wood

Xavier Colin : « Metsä Wood est un industriel du bois finlandais, « Metsä » signifiant « forêt » en finnois. Nous proposons une gamme de produits bois pour la construction, l’industrie et la distribution : Kerto LVL – notre produit phare –, lamibois (destiné à des emplois dans la construction) et poutres en I. Kerto est décliné sous forme de caissons et toute une gamme de contreplaqués pour le domaine du transport industriel et du formage.
Le terme « hors site » nous vient des pays anglo-saxons : « off site », pour parler de construction industrialisée, de préfabrication. On part des composants d’ingénierie que l’on assemble dans des ateliers et que l’on préfabrique sous forme de caissons, de murs, de toitures, voire de modules qui représentent l’étape ultime de la construction modularisée. 

Chez Metsä Wood, deux thématiques sont mises en avant : la construction urbaine qui est un enjeu majeur si l’on prend en compte qu’en 2050, 3/4 de la population mondiale va vivre en ville, et le défi du changement climatique. De ce fait, nous augmentons nos capacités de production, nous modernisons nos usines de Kerto. Nous sommes là pour soutenir cette transformation, cette urbanisation.
La digitalisation
 va se concrétiser par notre « marketplace »,  notre site internet où nous mettons à disposition des informations techniques, des cours en ligne, des témoignages d’architectes…
La dernière étape est une plateforme d’échanges pour faciliter l’innovation et la collaboration dans le monde entier autour de la construction bois. Lancée en 2017, Open Source Wood est libre d’accès. Chacun peut partager ses innovations, questionner des experts Metsä Wood, ou externes, et, potentiellement, trouver des partenaires pour développer ses idées.  »