C’est en janvier prochain que les 600 collaborateurs du siège social d’ETDE découvriront leur nouvel environnement de travail à Montigny-le-Bretonneux (78). Tout de rouge vêtu, ce bâtiment de 11;813;m2 imaginé par l’architecte ­Hubert ­Godet, s’élève en R+7, avec trois niveaux de stationnements en infrastructure et un restaurant d’entreprise au rez-de-chaussée.
Une double peau sur mesure
Baptisé Australia, ce bâtiment tire son nom du système
d’accroche en forme de boomerang de la façade double peau. Positionnée sur les façades les plus exposées au soleil, à l’est et au sud, cette dernière sert à limiter les apports solaires et l’échauffement du bâtiment. Elle est constituée de différents modules de panneaux de résille métallique perforée, accrochés à une structure métallique sur les façades. Leur positionnement et leur angle d’inclinaison ont été calculés en fonction du facteur lumière jour pour offrir un maximum de lumière naturelle aux plateaux afin de répondre aux exigences de confort visuel de la démarche HQE.
L’accent a par ailleurs été mis sur l’isolation et l’étanchéité à l’air ; une structure de béton isolée par l’extérieur avec de la laine de roche et recouverte d’un bardage métallique en aluminium composite se décline sur le thème australien avec des teintes allant du rouge à l’orangé. Un soin particulier a été apporté à la conception ainsi qu’à l’intégration des menuiseries en aluminium et des fenêtres à double vitrage, ceci afin de rendre le bâtiment étanche à l’air.
Le soleil et le bois font le chaud et le froid
En toiture, 200;m2 de panneaux solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude stockée dans un ballon de 10;m3, pour la climatisation, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire du bâtiment. Ce système est complété par deux chaudières à granulés de bois de 220 kW. L’été, un groupe froid à absorption de 75;kW, beaucoup moins énergivore qu’un groupe froid classique, transforme en eau glacée l’eau chaude produite à 88;% par les panneaux solaires et pour 12;% par les chaudières à bois. La température voulue est ensuite distribuée dans les différents espaces par le biais de poutres froides à induction. Dans cette poutre, de l’eau chaude ou froide réchauffe ou refroidit l’air filtré par une centrale de traitement d’air, cette dernière étant équipée d’un échangeur à roue qui permet de récupérer 80;% de l’énergie rejetée à l’extérieur. Pour toujours plus d’économies, les salles de réunion sont équipées de sondes CO2 afin de limiter les consommations d’énergie liées à la ventilation, tout en assurant la qualité de l’air réglementaire.
En complément de la climatisation solaire, Australia a opté pour le « free cooling », un procédé qui permet, la nuit, d’utiliser l’air frais extérieur pour rafraîchir le bâtiment. L’air nocturne transite ainsi par la centrale de traitement d’air utilisée le jour pour alimenter le bâtiment en air neuf, pour être stocké ensuite grâce à l’inertie du bâtiment.
Gestion de la performance énergétique
Afin d’atteindre ses objectifs de performance énergétique, Australia est doté d’un outil de pilotage nommé Hypervision. Utilisant des capteurs de température et d’humidité, des compteurs de consommation d’électricité, de gaz ou d’eau, cet équipement analyse l’évolution de la consommation énergétique et identifie immédiatement les dérives éventuelles afin de les corriger dans les plus brefs délais.
Australia se fixe pour seuil une consommation de
45;kWhEP/m2/an. Un chiffre descendant à 35 avec
la production électrique par les panneaux photovoltaïques en toiture.
Aurélie Cheyssial
344;m2 de panneaux
photovoltaïques
Deux cent onze panneaux photovoltaïques, pour une puissance totale de 51,691;kWc, sont installés en toiture. La production de la centrale photovoltaïque sera contrôlée et analysée en temps réel et l’ensemble des paramètres seront affichés dans le hall du bâtiment.
Éclairage minimal
Outre la lumière naturelle, les bureaux bénéficient de luminaires à haute performance photométrique et haut rendement (classe 0,74B), avec des tubes T5 basse consommation. Leur puissance, ne dépassant pas
5;W/m², s’adapte automatiquement en fonction de l’occupation des locaux et de la luminosité naturelle pour un niveau moyen d’éclairage proche de 400 lux sur les plans de travail. Les paliers des ascenseurs sont, quant à eux, éclairés grâce à des luminaires à LED.
Fiche d’identité
  • Investisseur : Erestone
  • Architectes : Hubert Godet Architecte  et Studios Architecture
  • Maître d’ouvrage : Sodéarif
  • Maître d’œuvre exécution/ AMO construction durable : Elan
  • Groupement constructeur : Bouygues Bâtiment Île-de-France/ETDE