La deuxième édition du salon Sabine (salon du bâtiment innovant du Nord-Est) qui s’est déroulé à Reims du 3 au 5 février dernier, a proclamé les résultats de son concours d’architecture européen organisé en partenariat avec le groupe Plurial, acteur majeur du logement en Champagne-Ardenne, et a récompensé l’audace architecturale. Avec 47 candidats, 3 projets primés parmi 17 présentés, le concours « Sweet Eco Home », placé sous le thème de la « maison basse consommation de 2020 », a remporté un franc succès auprès des étudiants des écoles d’architecture européennes à qui il est réservé. Son but est de récompenser la qualité architecturale d’un projet dans le respect des normes environnementales, le choix et la pertinence d’utilisation de matériaux sains, la capacité du bâti à générer des économies d’énergie tout en tenant compte des contraintes
topographiques du terrain. Plaçant l’architecture au service de l’environnement, le projet de la maison basse consommation de 2020 doit s’inscrire sur une parcelle située à Fagnières (51), au sein d’un programme d’aménagement.
Après délibération, le jury, présidé par Lipa Goldstein, architecte parisien renommé pour l’originalité de ses projets et la transformation de quartiers à Reims (immeuble Goldorak…), et M. Alain Niboyet, architecte du groupe Plurial, M. Olivier Lemont, architecte représentant le CROA (Ordre des architectes de Champagne-Ardenne) et Mme Annabelle Royer, architecte-urbaniste au sein de l’Arcad (Agence régionale de la construction et de l’aménagement durable), a attribué les prix suivants :

Premier Prix : Frédérique Barchelard et Clément Lobbens - Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette - "Pitch House"

Premier Prix : Frédérique Barchelard et Clément Lobbens – Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette – « Pitch House »

Deuxième Prix : Julien Lecointre et Timothée Poisblaud – Ecole nationale supérieure d'architecture de Normandie – "Cadre modulable"

Deuxième Prix : Julien Lecointre et Timothée Poisblaud – Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie – « Cadre modulable »

Troisième Prix : Alice Decoq – Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse – "Home Sweet Home"

Troisième Prix : Alice Decoq – Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse – « Home Sweet Home »