Le concours de façades de la ville de Paris est un concours d’architecture qui s’est tenu annuellement entre 1898 et 1930. Il récompensait 6 lauréats sur des projets réalisés dans l’année. (ex : Immeuble Lavirotte dans le 7ème arrondissement en 1901)

Le groupe UDI-Modem du Conseil de Paris a proposé de réhabiliter ce concours pour fêter les 40 ans de la loi architecture adoptée en 1977, dont l’article 1 dispose que « L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. »

Le groupe UDI-Modem souhaite moderniser ce concours tout en en conservant certains aspects. Ce concours vise à récompenser la qualité architecturale et l’harmonie de son insertion paysagère. Eric Azière, président du groupe, souhaite également y ajouter « les réhabilitations d’immeubles, dès lors qu’elles impliquent un travail de création architecturale d’une nouvelle façade. »

La réhabilitation de ce concours s’inscrit parfaitement dans les démarches des appels à projet « Réinventer Paris » ou ceux d' »Inventons la métropole du Grand Paris » ou « Dessine-moi le Grand Paris de demain ».

Photo :  Marc Baronnet (Marc Baronnet) [CC BY-SA 2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons