La 24ème édition de l’étude Paris Office Crane Survey indique une reprise de l’activité significative cet hiver grâce au rebond des mises en chantier porté par le dynamisme du marché parisien.

Contrastant avec la langueur des douze mois précédents, le marché parisien de la construction de bureaux a connu cet hiver un redémarrage dynamique des mises en chantier, engendrant un pic historique de la production neuve intra-muros. Comptant 27 grues, la production neuve parisienne atteint un niveau de production historique: 465 000 m² sont en chantier dans la capitale, 60% au-dessus de la moyenne calculée depuis 2004. La ville compte alors 15 nouveaux chantiers, soit une croissance de la production neuve sur 6 mois de 65%. 35% des surfaces en chantier sont commercialisées. La production neuve reste néanmoins stable du fait de la vague de livraisons intervenue fin 2014-début 2015. La production neuve à Paris et en première couronne, stable sur 6 mois, se maintient au-dessus de la moyenne historique : avec 79 programmes, dont 28 nouveaux chantiers, 1,59 million de m² étaient en cours de construction au 31 mars 2015.

Evolution des chantiers et des livraisons à Paris et en première couronne depuis octobre 2003 - Sources : Grecam, Explore, Etude Paris Office Crane Survey Analyse Deloitte

Evolution des chantiers et des livraisons à Paris et en première couronne depuis octobre 2003 – Sources : Grecam, Explore, Etude Paris Office Crane Survey Analyse Deloitte

Le Paris Crane Survey, publié par Deloitte, a été réalisé en collaboration avec la société Explore et Business Immo. Cette étude recense de façon exhaustive toutes les opérations neuves et les restructurations de bureaux « en blanc », de plus de 1 000 m2, en chantier sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, ainsi que celles qui ont été livrées au cours des six mois écoulés, soit entre le 1er octobre 2014 et le 31 mars 2015, et ayant fait l’objet d’un permis de construire.