Pour mettre en marche la transition écologique dans l’ensemble de nos territoires, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, prépare, dans le cadre du Green New Deal de Nicolas Hulot, une nouvelle politique écologique territoriale : les contrats de transition écologique. Il a souhaité conclure les premières rencontres territoriales de la troisième révolution industrielle car les futurs contrats de transition écologique s’inspireront de la dynamique Rev3 développée dans les Hauts-de-France par Xavier Bertrand et Philippe Vasseur. En effet, avec les contrats de transition écologique, l’ambition est d’accompagner les territoires sous tous les aspects de la transition écologique y compris les mutations économiques et sociales.

Les contrats de transition écologique permettront de mobiliser toutes les forces de l’administration pour rassembler les financements publics et privés, faire aboutir rapidement les projets, simplifier les procédures et mettre en place toute l’ingénierie nécessaire.

Dans un premier temps, une quinzaine de territoires vont être identifiés pour couvrir toutes les situations :
– des métropoles, des villes moyennes et des communes rurales ;
– des territoires en difficulté et d’autres en avance ;
– des thématiques couvrant tout le champ de la transition écologique : la transition énergétique, la mobilité, la biodiversité, la préservation des terres agricoles, la pollution et la vulnérabilité.

La philosophie des contrats sera complètement arrêtée en décembre à l’issue de la prochaine Conférence des territoires. Les négociations avec les territoires sélectionnés commenceront début 2018 pour s’engager dès l’été dans la mise en œuvre opérationnelle.