Plateau TV « ENR & Territoires », présenté par Thomas Blosseville
Sujet : Coopérations urbain-rural : la nouvelle équation énergétique
Intervenants : Esther Bailleul, responsable de projets Énergie et Territoires, CLER
Olivier Bresson – Directeur territorial Aura GRDF
Thomas Blosseville – Esther Bailleul, vous venez de coordonner une étude intitulée « Nouvelle solidarité urbain/rural, Une condition de la transition énergétique nationale ». Pourquoi avons-nous besoin de cette solidarité entre les territoires ?
Esther Bailleul – L’interrogation nous est venue du constat que et les régions et les métropoles se donnent un objectif de 100 % d’énergies renouvelables. Par conséquent, on voit qu’il y a un besoin de complémentarité entre les territoires. Les territoires urbains très denses n’auront pas l’espace, même s’ils diminuent fortement leur consommation d’énergie, de développer suffisamment de capacités de production pour arriver à cet objectif. En revanche, on peut imaginer une complémentarité urbain/rural qui est une nécessité. En plus de cela, il y a une question de résilience, être en capacité finalement d’avoir des capacités de production et un approvisionnement énergétique proche des besoins.
Thomas Blosseville – Qu’est-ce que la transition énergétique change pour vous sur cette question des territoires ?
Olivier Bresson – En terme d’alimentation en gaz de nos clients, on va passer d’un système avec une production centrale (une production du gaz qui arrive aux frontières et qui est acheminée par un réseau de transport puis par un réseau de distribution jusqu’aux clients) à un système où l’on va se retrouver avec une multitude d’installations de production de gaz renouvelable. Des points d’injection sur le territoire de la région vont injecter du gaz renouvelable dans le réseau sur des zones urbaines qui vont pouvoir consommer ce biogaz et donc verdir leur mix.