Le coronavirus COVID-19 ne vient plus seulement de Chine et d’Italie, il circule désormais au sein de plusieurs foyers en France. Ce week-end, le gouvernement est passé au stade 2 de l’alerte sanitaire. Dans les mesures de sécurité, tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné ont été interdits. Le semi-marathon de Paris, le MIPIM à Cannes (10 au 13 mars), le salon du livre (20 au 23 mars), la dernière journée du salon international de l’agriculture, la foire de Nice, le Carnaval d’Annecy ont été annulés.

Dans l’Oise, qui héberge l’un des plus gros foyer de contamination, tous les rassemblements collectifs sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Dans les six communes de l’Oise (Creil, Crépy en Valois, Vaumoise, Lamorlaye et Lagny le Sec, La Croix St Ouen) qui sont plus particulièrement touchées, tous les établissements scolaires sont fermés ; il sera proposé aux parents une démarche d’évaluation qui aux permettra de décider qui tester. En fonction de ces investigations, le Gouvernement décidera quels établissements supplémentaires inclure dans cette démarche et n’hésitera pas à fermer d’autres établissements si nécessaire. Il est recommandé aux habitants de limiter leurs déplacements : cela veut dire qu’ils peuvent se déplacer pour se nourrir, pour faire leurs courses, mais qu’ils ne doivent pas se rendre à des rassemblements, qu’ils doivent renoncer aux déplacements inutiles et, si possible recourir au télétravail plutôt que d’aller travailler. Les mêmes mesures sont applicables dans la commune de La Balme en Haute-Savoie.

Pour le reste du territoire national, le Gouvernement a également décidé une série de mesures raisonnables mais plus contraignantes. Toujours avec l’objectif de limiter la diffusion du virus par le brassage des populations, le gouvernement a décidé d’adopter une politique de prévention plus stricte en matière de rassemblements. Hors Clusters, tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné seront annulés et les préfets recevront des indications pour annuler également, en lien avec les maires, les rassemblements, y compris en milieu ouverts, quand ils conduisent à des mélanges avec des personnes issues de zones où le virus circule possiblement.

Déjà, des mesures pour les entreprises

L’Etat considère le coronavirus COVID-19 comme un “cas de force majeure” ainsi les entreprises qui ont des marchés publics d’Etat ne seront pas pénalisées en cas retard de livraison. Le Gouvernement a invité les collectivités territoriales ainsi que les entreprises privées à prendre la même mesure.

Le ministère de l’Economie et des finances a annoncé les mesures suivantes :

  • L’application de mesures de soutien au cas par cas aux entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses, notamment le recours à l’activité partielle ou l’étalement des charges sociales et fiscales.
  • La mise à disposition de toutes les informations utiles sur la situation d’activité et logistique dans les différentes provinces chinoises. Les entreprises pourront connaître l’état exact de la situation, province par province, ainsi que dans les grands ports chinois où arrivent les exportations en provenance de France et d’Europe.
  • L’accélération des procédures d’agrément dans certaines filières pour les nouvelles sources d’approvisionnement, en particulier pour le secteur de la construction ou de la chimie afin de les aider à diversifier leurs sources d’approvisionnement tout en respectant les normes sociales, environnementales et européennes.
  • Lancement d’une réflexion sur la sécurisation des approvisionnements pour certaines filières stratégiques, comme la filière automobile, afin de les faire gagner en indépendance par rapport à leurs approvisionnements à l’étranger.

Visuel carte : ECDC