Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, signe une convention Ecocité de Marne-la-Vallée/Cité Descartes pour accompagner financièrement des projets urbains innovants. Cette convention entre dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir « Ville de demain ». Elle va permettre le financement de 14 projets de pointe comme la concertation numérique, la route de 5ème génération, l’éco-construction, ou l’efficacité énergétique…

Le « projet urbain intégrateur » déployé à la Cité Descartes à Champs-sur-Marne comprend plusieurs innovations remarquables. Il prévoit la construction d’un programme mixte – résidentiel, économique et services – sur plus de 100 000 m2, directement sur les talus du RER A. L’ambition affichée est de sublimer d’anciennes infrastructures pour les transformer en objets urbains désirables, participant pleinement à la ville de demain. L’enjeu de ce projet urbain « nouvelle génération » est de mettre en œuvre les innovations pour relever un défi colossal : comment construire un véritable lieu de vie agréable autour de voies ferrées, tout en offrant des façades ouvertes ?

Des subventions d’ingénierie ont été accordées pour accompagner la mise en œuvre d’innovations technologiques portant sur l’acoustique, les vibrations, les bruits solidiens et la récupération des effets aérauliques au passage des trains pour ventiler les bâtiments. Les façades seront repensées dans leurs dimensions architecturales et matérielles afin d’assurer le confort des riverains vis-à-vis des nuisances vibratoires et acoustiques d’origine ferroviaire.

Le volet énergétique sera également fortement développé avec plusieurs innovations telles que le management de la performance énergétique, la simulation énergétique à l’échelle d’un quartier ou encore les micro-réseaux d’eau glacée. Des études aérauliques CFD (Computational Fluid Dynamics) et de micro-climat urbain seront également menées.

Le projet Route 5G porté par l’IFSTTAR/EIFFAGE/CD 77 et l’EPA vise la requalification d’une autoroute urbaine à Champs-sur-Marne. L’originalité de cette nouvelle génération de voierie est le travail d’interface entre le bâti et l’infrastructure routière de manière à optimiser l’ensemble au bénéfice du citoyen usager. Ce démonstrateur, réalisé sur le premier kilomètre de la RD199, participera notamment à optimiser les échanges énergétiques entre la voierie et les bâtiments proches grâce à un système de géothermie, à réduire les nuisances sonores et les pollutions ainsi que l’effet d’îlots de chaleur, à gérer les eaux de ruissellement.

30 logements à faible empreinte environnementale et à énergie positive vont être construits à Chanteloup-en- Brie. L’originalité du projet est la combinaison de la maquette numérique (BIM), l’usage du bois comme système constructif et l’obtention du label BEPOS (bâtiment à énergie positive).

La convention signée par la Ministre du Logement et de l’Habitat durable avec la Caisse des dépôts, EPAMARNE / EPAFRANCE, la Résidence Urbaine de France – Groupe 3F, LinkCity – Groupe Bouygues Construction et le Foyer Rémois. Les projets pourront être développés à l’échelle nationale et internationale et renforceront le savoir-faire exportable des entreprises porteuses de ces innovations. 1,9 million d’euros sont dédiés à l’innovation urbaine à Marne-la-Vallée.

Visuel : Epamarne