L’année passée, les magasins Auchan France ont baissé leur consommation d’électricité (75 % de la facture énergétique) de 4,3 % kWh/m2, soit une réduction de 25 % depuis 2006. De même, le taux devalorisation des déchets des hypermarchés Auchan a atteint 87 %, contre 79 % en 2010 et 54 % en 2005.
Ces économies doivent leur enregistrement au remplacement des éclairages classiques par des systèmes plus économes (ballasts électroniques T5, tubes LED), à l’équipement des rayons froids de rideaux de nuit, au remplacement des bacs surgelés classiques par des bacs avec couvercles, à la mise en place de portes sur 75 % de ses meubles frigorifiques verticaux… Par ailleurs, les sites s’équipent de système de gestion technique des bâtiment (GTB) ; ces mesures techniques sont accompagnées de la formation des collaborateurs de l’enseigne.
Les magasins développent le tri, le recyclage et la valorisation de leurs déchets. Concernant les déchets, par la méthanisation et le compostage, les produits alimentaires non vendus qui ne peuvent être donnés sont transformés en biogaz, servant de carburant dans un process de cogénération (production de chaleur et d’électricité). Le tri des déchets (carton, plastique et ferraille) et de remplissage des bennes d’enlèvement sont optimisés, ce qui diminue le nombre de rotations des camions et, de facto, les émissions de gaz à effet de serre.
Souhaitant participer à la sensibilisation des clients à la protection de l’environnement, Auchan balise en rayons les produits les moins énergivores, et propose des solutions pratiques pour faciliter le geste citoyen des consommateurs : récupérations multiples dans les meubles « Ici, je recycle »aux entrées des magasins, mises en place avec Eco-Systèmes, Corépile et Récup’cartouches. Sur les parkings, des conteneurs réceptionnent textiles et emballages de verre.