classement entreprise ENR

Document QualitEnR

Dans quelles régions métropolitaines un particulier a-t-il le plus de chances de trouver une entreprise qualifiée dans les énergies renouvelables ? C’est la question à laquelle Qualit’EnR, organisme qui gère les qualifications dans le domaine des énergies renouvelables (EnR), a souhaité répondre en réalisant pour la deuxième année consécutive le palmarès des régions*.

Avec la hausse annoncée du prix de l’électricité et l’envolée actuelle du prix du pétrole, les Français prennent pleinement conscience de l’opportunité que représentent les énergies renouvelables et souhaitent de plus en plus équiper leur foyer de ces systèmes écologiques afin de réduire leur facture énergétique**. Ainsi, les qualifications des professionnels sont un levier indispensable pour offrir aux particuliers toutes les chances d’avoir un équipement EnR adapté à leur habitat et à leurs besoins. « Avec près d’un tiers des Français ayant aujourd’hui l’intention de s’équiper en énergies renouvelables contre 25 % en 2011 et 3/4 d’entre eux accordant plus leur confiance à un installateur disposant d’une qualification, les particuliers ont besoin d’être rassurés dans le choix d’un professionnel énergétique pour concrétiser leur démarche », précise André Joffre, président de Qualit’EnR.

A travers cette étude, Qualit’EnR identifie la répartition des installateurs qualifiés par région et par type d’énergie renouvelable, rapportés au nombre d’habitants par région en 2011. Les énergies renouvelables concernées dans cette étude sont le solaire thermique via le nombre d’installateurs « Qualisol », le solaire photovoltaïque via le nombre d’installateurs « QualiPV », le bois-énergie via le nombre d’installateurs « Qualibois », l’aérothermie et la géothermie via le nombre d’installateurs « QualiPAC ».

La région Poitou-Charentes toujours leader

Par rapport au palmarès 2010, la région Poitou-Charentes conserve la tête du classement grâce à une place de leader dans les quatre filières EnR : solaire thermique, solaire photovoltaïque, bois-énergie et PAC. La Corse se hisse en 2011 à la deuxième position grâce au solaire thermique. Le Limousin conserve quant à lui sa troisième place grâce aux filières bois-énergie et PAC.

Attribuées uniquement aux installateurs de systèmes énergies renouvelables, ces qualifications constituent un gage de qualité pour le particulier. En soutenant le déploiement de ces qualifications sur leur territoire, notamment via la formation professionnelle et l’attribution de certaines aides en fonction de la qualification du professionnel, les Régions permettent aux particuliers la mise à disposition d’un réseau de professionnels compétents. « Avec 10 000 professionnels qualifiés chaque année et le soutien des pouvoirs publics à travers la mention « Reconnu Grenelle Environnement », Qualit’EnR conditionne la croissance du taux d’équipement de qualité des particuliers en EnR, » conclue André Joffre.

* selon la densité d’entreprises qualifiées en 2011 pour 100 000 habitantsEtude élaborée à partir des données INSEE pour la densité démographique par région et des données Qualypso pour le nombre d’entreprises qualifiées par marque millésimées 2011. Couvre l’ensemble du territoire métropolitain.

** Baromètre Ifop 2011- 2ème édition : « Les Français et les énergies renouvelables », janvier 2012 : www.qualit-enr.org/actualites/Actus/qualitenr-ifop-2012