Les entreprises du BTP sont à la recherche de plus de 4 000 jeunes en contrat d’apprentissage partout en France mais elles ont de réelles difficultés à recruter. Le moment est propice pour promouvoir les métiers du BTP, avant la prochaine rentrée, et convaincre des jeunes de rejoindre le secteur. Les transitions écologique, numérique et technologique à l’œuvre dans le secteur du BTP doivent en effet s’accompagner d’évolutions rapides en matière de compétences professionnelles, de formations qualifiantes, de performances et de services pour ses entreprises et ses salariés.

À titre d’exemple, voici le nombre de contrats d’apprentissage à pourvoir dans les régions : Pays de la Loire : 700 offres, dont 120 en Loire-Atlantique et 400 en Vendée ; Bourgogne : 269 ; Occitanie : 255 en Haute-Garonne ; Lorraine : 194 ; Nouvelle Aquitaine : 126 en Gironde ; Hauts de France : 110 pour la seule ville de Lille.
C’est le métier de maçon qui recrute le plus, tous CFA du BTP confondus, avec 382 offres, suivi par le métier d’électricien : 246 offres, de peintre décorateur : 195 offres, d’installateur sanitaire : 185, de menuisier : 166 et de plâtrier-plaquiste : 111.

Le CCCA-BTP organise en juin, période phare en termes d’orientation, un dispositif de promotion pour aller à la conquête des jeunes et leur « faire préférer » le secteur du BTP, en valorisant la voie d’avenir qu’il représente, notamment face à l’offre importante à pouvoir au sein des CFA de son réseau. Les offres en apprentissage à pouvoir, sont visibles sur un moteur de recherche accessible sur ccca-btp.fr.