« Enquête nationale de recensement des constructions bois »
France Bois Forêt, en partenariat avec les interprofessions régionales du bois, la Fédération française du bâtiment (FFB), Afcobois, maisons-bois.com et « Wood Surfer », a créé l’Observatoire national de la construction bois, dans le but de mieux connaître ce marché et de donner aux professionnels les moyens d’anticiper et de répondre à la demande. A l’occasion du Carrefour international du bois, l’observatoire publie sa première étude : un état des lieux de la construction et de l’extension bois en France. Son objectif principal est d’estimer la part de la construction bois dans les différents marchés de la construction. Nous vous livrons quelques extraits des résultats et mettons à votre disposition, en téléchargement, les pages exclusives publiées pour cette étude dans le nouveau hors-série de « Wood Surfer ».
Télécharger l’étude publiée dans le hors-série Woodsurfer
Acheter le hors-série de Woodsurfer
Répartition du chiffre d’affaires total par marché
Les 2 466 entreprises présentes sur le marché de la construction bois en France ont réalisé un chiffre d’affaires qui s’élève à 3,9 milliards d’euros HT en 2011, soit 3 % du chiffre d’affaires national du bâtiment. Ces entreprises emploient 31 940 salariés (personnel de production, administratif, commercial, études, encadrement), soit 3 % des effectifs totaux du bâtiment en France.
Systèmes constructifs mis en œuvre par les entreprises
55 % des entreprises utilisent plus d’une technique constructive pour leur construction bois. En moyenne, les entreprises utilisent deux techniques. La technique constructive la plus utilisée est l’ossature bois, avec 75 % du marché, suivie de la technique poteaux-poutres, du bois massif empilé et des panneaux de bois massif.
Origine des bois utilisés
Ce sont les entreprises qui ne sont pas dans le cœur de cible de l’enquête (« autres ») qui utilisent le plus de bois français en proportion. Dans le cœur de cible, ce sont les fabricants qui utilisent le plus de bois étranger. Plus l’effectif de l’entreprise augmente, plus la part de bois français utilisé diminue.C’est en Rhône-Alpes et dans le Sud-Est que la part d’entreprises utilisant du bois 100 % français est la plus élevée. C’est dans la grande région Nord et en Île-de-France que la part d’entreprises utilisant 100 % de bois étranger est la plus élevée.Pour les entreprises utilisant du bois de provenance mixte, majoritaires dans la plupart des macro-régions, la répartition se fait en faveur du bois français dans les régions plus au sud, et en faveur du bois étranger dans les régions plus au nord.