La naissance des façades légères dans les années 1950 a permis à la façade de se libérer de sa fonction porteuse et d’alléger la structure. Légèreté, esthétique et rapidité d’exécution de ce type de façade ont soutenu l’évolution de l’architecture et l’expansion des immeubles de grande hauteur.
Les étapes de mise en oeuvre de la façade rideau sont décrites et commentées :
Comment choisir et mettre en oeuvre vitrages, menuiseries et joints ?
Comment effectuer le raccordement au gros oeuvre ?
Quelles sont les opérations d’entretien et de maintenance indispensables ?
La mise en oeuvre de façades rideaux doit être rigoureuse et répondre à diverses exigences de performances. Ce guide met en lumière les divers points à risque ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour répondre aux performances décrites dans la norme NF DTU 33.1 : résistance, perméabilité à l’air, étanchéité à l’eau, sécurité au feu, performances énergétique et acoustique et éviter tout sinistre.
Façades rideaux précise les exigences de performances à atteindre selon la norme NF DTU 33.1 et intègre les dispositions de la norme NF DTU de mai 2008.
Cette nouvelle édition prend en compte le CPT « Vitrages extérieurs collés » n°3488 V2 de mars 2011 pour les contraintes admissibles selon le type de vitrage. La nouvelle réglementation sismique est entrée en vigueur en mai 2011, cette édition intègre la carte des zones de sismicité et la prise en compte de l’aléa sismique selon les catégories d’importance de bâtiments. Par ailleurs, elle donne les modifications des aspects réglementaires de la performance énergétique des bâtiments neufs.
Façades rideaux, de Aurélie Godin Bareille, 86 pages, 2012 (2e édition)

Disponible sur :

www.kiosque21.com