Via un communiqué, la FFB salue et se félicite de la création, début 2017, de la Foncière Solidaire qui aura pour vocation d’accélérer et de simplifier la mobilisation du foncier public appartenant à l’État, aux établissements publics et aux collectivités locales mais aussi privé. L’objectif est de construire 55.000 logements d’ici 2021, prioritairement dans les zones tendues, là où le foncier se révèle le plus onéreux. L’investissement s’élèverait à 2 milliards d’euros. Afin de réduire les coûts de sortie, la future Foncière pourra dissocier le foncier du bâti au moyen notamment de baux emphytéotiques.

Ce nouvel outil s’inscrit dans la volonté de développer plus efficacement l’offre foncière et de continuer à soutenir la construction de logements et donc le secteur du bâtiment qui commence, depuis le début de l’année, à retrouver enfin une activité plus vigoureuse. C’est à ce prix que le secteur pourra, de nouveau, créer de l’emploi dans les tout prochains mois.

Jacques Chanut, président de la FFB, se réjouit : « cet outil nouveau complète utilement la gamme des produits existants, là où la demande ressort la plus forte. ».