L’assemblée générale de Fibois Alsace, l’interprofession de la filière forêt-bois alsacienne, s’est tenue le 3 juillet à Beinheim (67). Jean Maegey, président, a notamment remercié les partenaires de l’association, l’Etat et la Région Alsace, qui la soutiennent avec fidélité. Gilbert Scholly, vice-président du conseil régional d’Alsace, a souligné l’importance de l’interprofession régionale dans la coordination des échanges de la filière forêt-bois et a lui renouvelé son soutien.

Bilan des principales actions 2012

Le rapport d’activités de l’année passée a été présenté et a mis en avant les points suivants : 1- Suivi des indicateurs d’activité au niveau des actions d’animation et de communication : ’ 269 réunions de représentation de la filière forêt-bois alsacienne, soit 22 réunions par mois ; ’ 476 demandes d’informations traitées, émanant des professionnels et du grand public (+ 60 % par rapport à 2011) ; ’ 67 000 visiteurs du site internet ; ’ 300 000 visiteurs sensibilisés lors des manifestations (salons, conférences, interventions, etc.). 2- Résultats et perspectives de l’ensemble de nos actions, notamment : ’ le lancement en septembre 2012, du Fonds d’Aide à la Reconstitution de la Ressource Résineuse à l’échelle du massif vosgien (FA3R) > Au 31 mai 2013, 94 086 plants ont été aidés dans le massif vosgien, dont 15 674 en Alsace. ’ Animation des marques bois-énergie : - Alsace Bois Bûche : 21 négociants en bois de chauffage adhérents de la marque, pour près de 30 000 m3 de bois empilés commercialisés ; - Alsace Combustible Bois Naturel : 4 entreprises adhérentes représentant les trois quarts de la production régionale. - Lancement officiel, en juillet 2012, d’Alsace Granulés, où 16 entreprises sont engagées. ’ Finalisation de l’étude sur la qualification de la production de sciages résineux du massif vosgien destinés au marché de la construction > plus de 90 % des sciages utilisables en construction ’ Suivi des indicateurs des observatoires économiques de la filière forêt-bois régionale (observatoires des prix et des volumes de bois récoltés, offres et demandes d’emploi, etc.)

Visite de Roquette Frères

Une visite de Roquette Frères, à Beinheim, la bioraffinerie tournée vers les énergies renouvelables, a ensuite été organisée. Créé en 1978, ce site rassemble un grand nombre de compétences. Il est à la pointe de l’innovation avec la mise en place de la plus importante chaudière biomasse bois de France et le lancement du premier projet mondial de géothermie profonde à usage industriel. Membre de Fibois Alsace depuis 2009, Clément Robert, directeur de l’entreprise, a ainsi fait découvrir le site de production et, en particulier, le fonctionnement de la chaudière bois (approvisionnement, chiffres clés, etc.) aux administrateurs et financeurs de l’interprofession.

www.fibois-alsace.com